Drugs for Life

Avis sur Trainspotting

Avatar Lopocomar

Trainspotting est un de ces films miraculeux qui donne l'impression que tout lui réussit. Le casting, la mise en scène et la musique sont comme fondus en un pour un résultat impressionnant de maîtrise. Et le pire, c'est que ça ne vieillit pas, ou alors très peu.

Grâce à son sens de l'humour grinçant mais tordant et ses situations aussi loufoques que réalistes, il reste un film diaboliquement dynamique et malin. Sans toutefois sacraliser l'utilisation des drogues et il suffit de se rappeler le nombre d'évènements dramatiques qui jalonnent le film. Danny Boyle a pondu une oeuvre qui sonne juste en offrant un constat sur une génération qui laisse à réfléchir et à penser. L'un des aspects les plus brillants de sa mise en scène étant la récupération des codes de l'univers du clip et parvient à illustrer sa musique, exceptionnelle, de manière incroyable. Pour une fois, il n'est absolument pas péjoratif de dire que le film ressemble à un clip.

Plus de 5 ans après mon dernier visionnage, je suis encore bouche bée devant ce film culte, qui ne vole pas son statut bien au contraire.

Autres actions de Lopocomar Trainspotting