Transformers ! Michael Boom Boom Bay in Disguise !

Avis sur Transformers

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Transformers ! More Than Meet The Eye ! Transformers ! Robot in Disguise !

Qui ne connaît pas les Transformers ? Ces robots Alien géants qu'on a tous aimé en jouet et qui sont devenus cultes ? Ben presque personne. Ils ont eu beaucoup d'adaptations en séries d'animation, jeux vidéos et films d'animation (avec le grand Orson Welles quand même, bon ok il a détesté ce film mais c'était classe), des comics - book (Marvel en a même été l'éditeur dans les années 1980 et alors que maintenant c'est IDW Publishing qui en est l'éditeur). Il ne manquait qu'une seule chose : Une adaptation Live ! Avec Steven Spielberg à la production exécutive (Ouais !!!) et réalisé par Michael Bay (Ouais....), il a fait péter le box office, meilleur film au MTV Awards (c'est une référence ça ?), 57 % au Rotten Tomatoes et 709 millions de Dollars de recettes pour un budget de 7 fois plus petit et... qui est détesté de la majorité des critiques (sauf bizarrement Durendal qui lui a attribué des qualités techniques) et adulé par les fans de films d'actions décomplexés. Alors est-il aussi mauvais que certains le disent, ou aussi bon que d'autres veulent le souligner ? On va voir ça !

J'aime Transformers et j'assume ...

Déjà, j'avais écrit une critique de ce film auquel j'ai fait part de ma subjectivité assumée en disant que je l'adorais . Ceci dit, en le revoyant... Non. Ce film n'est pas aussi pourri mais ce n'est pas non plus un excellent film. Je pense même que mon avis objectif va plus sur le mauvais que le bon. La réalisation...bah elle a la couleur de Michael Bay, est dorée comme du Michael Bay et c'est...du Michael Bay. Oui, donc il a les qualités et les défauts par définition de son style de réalisation.

  • Qualités:
  • Scènes d'action inspirées
  • Plan visuel assez classe.

Défauts :
- Caméra qui bouge trop,
- Plans mal cadrés

et aussi recyclage de plan de Pearl Harbor, autre film du réal

. Voilà c'est fini ! Mais il a rajouté à l'équation des effets spéciaux vraiment bien faits , une mise en scène assez fun et des ralentis par moments bien foutus (j'ai bien dit par moment, car il y a des scènes inutiles aussi).

Ensuite la musique, alors là rien à dire. C'est du tout bon. L'OST est vraiment génial et la soundtrack superfun. On peut dire ce qu'on veut mais l'album est vraiment génial et accompagne bien le film, que je vous recommande très fortement. Je l'avais acheté et le jour de sa sortie et j'enrage de l'avoir perdu. Voici la liste ici Bref niveau musique c'est classe. Les Robots sont aussi très bien modélisés et ont une bonne intéraction. Mais c'est dommage qu'il n'y a pas beaucoup de scènes entre Humains et Robots en contact. Il y en a une véritable a tout cassé

La scène entre Sam et Barricade par exemple

Sinon, pour le reste des scènes d’interactions, on devine trop aisément que c'est du fond vert donc trop élément du décors.

Bon j'ai parlé grandement des grandes qualités du film et quelques petits défauts. Maintenant on va parler de ce qui fâche. Bah le reste. L'histoire et les personnages. L'histoire à la limite, ça passe de manière générale. Ils ont mis un peu plus d'enjeu que la plupart des histoires sur les Transformers parues avant ça (en général c'était les Transformers qui se battaient entre eux et déplaçaient leur guerre sur Terre; c'était donc simpliste au minimum). Malheureusement, ce sont les personnages et le scénario général qui font mal et démolissent à eux tous seuls le film.

... mais il ne faut pas déconner non plus

Déjà, j'aimais bien l'idée des sous-scénarios et ils s'enchaînent particulièrement bien. Le sous-scénario avec les militaires, ça va. Le coté survival est bien exploité mais a des défauts.

Le personnage du capitaine William Lennox (joué par Josh Duhamel) est très bien traité et sans trop aller dans le stéréotype, il est intéressant et développé (bon ok pas tant que ça mais quand même). C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas développé le fait qu'il veut rejoindre sa femme et sa fille. Même si on a droit à un chouette plan final. Pareil pour le personnage du colonel Epps , joué par Tyrese Gibson ; il n'est pas trop développé et n'est qu'une fonction au film. D'ailleurs c'est dommage que les autres militaires qui les accompagnent au début ne sont là...qu'au début.

Le sous-scénario avec les super informaticiens, là c'est vraiment un cran en-dessous, mais vraiment en-dessous. Les personnages sont stéréotypés à fond ; le groupe d'informaticiens sont de gros geek à la limite de la caricature, y compris la bimbo blonde Maggie Madsen jouée Rachael Taylor

qui... réussit à dérober des documents ultraconfidentiels sans que personne ne s'en aperçoivent ? Ils n'avaient pas un détecteur de métaux dans leur Pentagone ?

Pareil pour Glen Whitmann (joué par l'éternel second rôle Anthony Anderson) qui...met ses lunettes pour craquer le code. Bon ok, j'abandonne la logique ce sous-scénario est nul.

Mais le pire du pire reste le sous-scénario avec Sam Withwicky. Joué par Shia Lebaouf, j'aimais bien son personnage même stéréotypé, car il me rappelait un peu les héros de Transformers Armada (avant l'arrivé de Transformers Prime). Il joue l'héritier d'un grand explorateur qui achète malencontreusement Bumblebee déguisé en Camaro (au couleur du survet de la Mariée de Kill Bill et de Bruce Lee dans les Jeux de la Mort, je vous recommande le 1er mais pas le second) en ayant un A- à son exposé (facepalm). Sinon le reste, entre Mickaela jouée par Megan Fox (qui n'est pas aussi détestable comme tout le monde le prétend; même si elle rivalise un poil avec Kristen Stewart niveau love interest clichée à bouche à moitié ouverte), les parents qui sont des générateurs à gag et les personnages oubliables mais curieusement mis en avant (Miles et l'autre stéréotype de Trent), ce sous-scénario est vraiment sous exploité à la limite de la mauvaise comédie pour ado. Même à l'époque, je me demandais pourquoi avoir mis ce sous-scénario stupide. Montrer une interaction entre Bumblebee et Sam ok ! Mais ne mettez pas autant de scènes de remplissages qui ne servent à rien ! Tout est cliché, stupide et n'importe quoi dans ce sous-scénario !

Enfin , un dernier mot sur les Robots. Les Autobots sont pour la plupart des générateurs à gag badass. Autant Optimus a la classe (même s'il est un peu décevant en tant que pacifiste à fond des humains), autant Jazz, il ne sert à rien

(un lieutenant nain qui se fait avoir en 1 coup par Mégatron)

. Les Décepticons sont plus fun par leur aspects menaces horrifiques, sauf 2 : Starscream et Megatron. Starscream est vraiment là parce qu'il est là, je ne savais même pas qu'il était là

et ...Pourquoi il parle normalement ? Il ne devait pas ne pas parler comme le reste des Décepticons ?

Et ça s'applique aussi à Megatron (joué par Hugo Weaving !) qui parle comme ça sans explications

et n'est là que pour le dernier quart du film pour se faire avoir par Sam (ouais...)

. Il n'y a guère que Fenzy qui était assez marrant

, jusqu'à ...ce qu'il meurt décapiter par son propre disque.

Ok d'accord, Bay tu ne m'aides pas là ! J'essaye de défendre ton film et je vois plus de choses stupides que dans le Roi Scorpion !

Bref ce film est...très moyen. Très fun pour un film d'action, mais beaucoup trop mauvais pour être l'excellent film. Je pense qu'il mérite son succès mais 7 fois plus pas vraiment. Je le recommande à ceux qui veulent un film d'action sans se poser de questions ou aux vrais fans du genre. Donc, c'est un très bon film stupide niveau histoire, mais avec un meilleur scénario et une meilleur réalisation, il aurait été un chef d'oeuvre mais non. Et bien sûr il a eu droit à des suites, encore plus mauvais dès le n°2 (dsl Leonard Nimoy que ton dernier rôle fut dans Transformers 3). Mais j'ai l'impression que Michael Bay s'en fout royalement de la qualité des films Transformers. Quand je pense qu'à l'époque je le soutenais, maintenant j'ai l'impression de fuir ses films comme la peste. Donc si vous voulez de bons films Transformers, mâter celui là et l'adaptation des années 80 en évitant soigneusement les suivantes. Parole de fan.

ma critique aussi sur mon blog

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 448 fois
4 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 21 listes Transformers

Autres actions de Neo Cosmic M Transformers