Un film qui rattrape le foirage absolu du précédent, sans pour autant atteindre le niveau du premier.
Disons que nous retrouvons les mêmes ingrédients que dans les précédents opus : une histoire prévisible à 30 minutes (si ce n'est pas 1 heure), un scénario des plus classiques, vu et revu des centaines de fois, des dialogues sympas qui nous décochent 2-3 fois un sourires (les situations aidant bien) dans le plus pur style de Bay, et des acteurs une nouvelle fois très limites. On se demande ce que Malkovitch fait ici…s'est-il égaré ? Il n'en reste pas moins celui qui y croit le plus, n'hésitant pas l’autodérision.

LaBeouf ne sera jamais un grand acteur, mais au moins il croit à son personnage, s'est légèrement amélioré par rapport aux précédents et m'a paru, à ma grande surprise, convaincant à quelques reprises. On nous retire Megan Fox pour Rosie Huntington-Whiteley… Que dire de ce changement : disons que si le personnage est différent, le rôle est le même : être la petite amie de Sam super canon (même la mère de ce-dernier l’a remarqué et s'inquiète de leur dispute) et qui essaye d'être héroïque elle aussi. On notera un changement majeur : celle-ci cri beaucoup plus. Pour le reste, ça navigue dans les mêmes eaux.

Le film en lui-même est symapatoche à regarder, la 3D devient vraiment intéressante au bout d'une bonne heure de film, si ce n'est pas 1h30. Alors certes, elle est meilleure que ce qu'on a eu jusqu'à présent, mais bon c’est pas toujours super super. Disons que cette fois, je ne m'en suis pas voulu d'avoir vu un film en 3D. Il y a quelques temps morts, parfois pas très bien maîtrisé et même mal dosé. On passera sur les discours « philosophique » d’Optimus, toutes ces séquences de « bravoures » et d'émotion made in Bay…On sait que ce n'est pas son fort, même si là, il s'en sort légèrement mieux.

Le contexte de l'histoire, et donc l'histoire en elle-même, m'a paru plus intéressante que dans les 2 précédents opus. L'introduction notamment est très bien faite même si elle arrive 2 ans après les 50 ans. Mais c’est un bel hommage. On notera d'ailleurs la présence de Buzz Aldrin himself ! Sur le coup, j'ai été surpris. Mon seul gros regret est l'invasion même de Chicago… Trop rapide, trop subjective à mon goût. La seule fois dans ce film où Bay a vraiment précipité les choses.

La musique est de très bonne composition, bien supérieure au précédent opus, collant bien au film et proposant certains thèmes (notamment une reprise du thème principal) vraiment chouette. Une nouvelle fois, un gros point fort du film. Les décors sont moins désertiques que dans le précédent, reprenant ce qui faisait la force du premier film. On reste vraiment au cœur des cités américaines et Bay a su les filmer très intelligemment. Les rues de Chicago dévastées sont impressionnantes.

La mise en scène justement… Bay nous montre une nouvelle fois qu’il est adepte de la réalisation dynamique : la caméra reste rarement statique, utilise le décor pour se faufiler jusqu’aux acteurs, propose des plans magnifiques (on en a vraiment les mirettes qui pétilles). On notera cependant un montage un peu haché parfois, notamment lors de ladite invasion de Chicago. L’introduction, bien que géniale, propose cependant quelques plans maladroits et l'insertion des images d'archives (qui renforcent l'émotion du moment) sont elle aussi un peu maladroites. Bon après c’est du Bay : ce n’est pas très subtil mais le gars sait comment rendre son histoire spectaculaire et la mettre en image.

Pour finir, je ne m'attarderai pas sur les effets spéciaux ou les cascades car, comme tout le monde s'y attend, Bay nous propose une nouvelle fois un truc incroyable avec des robots plus vrais que nature, une Chicago ravagée comme si on y était et des scènes de destruction digne de Roland Emmerich lui-même.

Au final, Bay a tenu à conclure sa trilogie, laissant peu d'option à d'éventuelles suites (je ne connais pas trop l'univers Transformers) et on peut dire qu'il y a mis le paquet. À voir au cinéma, autant le faire en 3D, car rien ne vaut le cinéma. Mais si certains d'entre vous rechignent à devoir payer, il peut faire un bon plan soirée télé/pizza.

vive_le_ciné

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films à voir en 3D, Les meilleurs films de Michael Bay et Au sommaire de ce cru 2016

le 16 juin 2016

D'autres avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Nicolas_LGP

Les aventures extraordinaires de Gandalf, Voldemort & Cie.

Voilà comment j'ai compris le film : SPOILER ALERT ! Harry a sauvé deux fois le monde dans les opus précédents en aidant les Elfes avec l'Ordre du Phénix mais il deg parce que les Elfes se foutent de...

le 1 juil. 2011

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015