Gangster party
Nous voici face à un des plus beaux films de Nicholas Ray, flamboyant par sa mise en scène, ses couleurs stupéfiantes (nocturnes pour le monde de la nuit, rouge et or pour le meurtre et l'amour) et...
Par
le 10 nov. 2019
28 j'aime
27
Quand un avocat boiteux rencontre la plus agile des danseuses ! Si ce n’était que ça. Lorsque le criminaliste en question se trouve à défendre le chef de la pègre propriétaire du cabaret où son amante se donne en spectacle, ça se complique. Tommy Farrell a beau être le plus réputé de sa profession, il a le malheur de la pratiquer pour le caïd le plus redoutable en ville. On ne prend pas nos distances d’un tel personnage quand bon nous semble lorsque l’on connaît tous ses secrets. C’est essentiellement autour de cette situation que se développe l’action. L’attente du dénouement rend le film captivant, mais dans l’ensemble il s’avère décevant. Le problème réside dans sa construction dramatique. Il y a un manque de gradation autant dans l’intrigue que dans la relation amoureuse entre les deux protagonistes. Robert Taylor est très juste en avocat de mafieux, mais il semble retenir l’expression de ses sentiments sous prétexte qu’il a de la classe. Cyd Charisse possède bien sûr les atouts de la danseuse de cabaret, mais elle semble tout aussi imperturbable devant les événements. Le manque de chimie amoureuse entre les deux empêche la mayonnaise de prendre. Certaines scènes paraissent escamotées comme si le metteur en scène n’avait pas eu la patience ou le doigté pour en exploiter le potentiel émotionnel. On se contente d’avoir les éléments de l’histoire sur la pellicule et on passe à l’autre. La séquence finale est tout particulièrement bâclée et vous laisse sur une tiède impression. Comme un rendez-vous manqué.
Créée
le 6 juin 2018
Critique lue 210 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Traquenard
Nous voici face à un des plus beaux films de Nicholas Ray, flamboyant par sa mise en scène, ses couleurs stupéfiantes (nocturnes pour le monde de la nuit, rouge et or pour le meurtre et l'amour) et...
Par
le 10 nov. 2019
28 j'aime
27
Avocat de Rico Angelo, un dangereux et puissant gangster, Thomas Farrell va un jour rencontrer l'une des danseuses d'un des clubs de Rico. Tombant assez vite sous son charme, il va voir sa présence...
le 26 sept. 2016
25 j'aime
5
1932. La belle Vicky Gaye tombe sous le charme de Thomas Farrell, un avocat travaillant pour le gangster Rico Angelo... Sorti en 1958 et produit par la Metro-Goldwyn-Mayer, Party Girl (Traquenard)...
Par
le 10 févr. 2017
14 j'aime
4
Du même critique
Voir ce film en connaissance de la fin tragique de Claude Jutra et de sa postérité ternie par des soupçons de pédophilie est plutôt troublant. Comme si notre élan d’appréciation pour le travail du...
Par
le 16 nov. 2020
3 j'aime
Après Le vieil homme et la mer et Les sept mercenaires, voilà un autre film de John Sturges qui me laisse sur ma faim. À chaque fois le sujet ou la brochette d’acteurs à l’affiche avaient semé chez...
Par
le 3 nov. 2020
3 j'aime
1
Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une...
Par
le 2 nov. 2019
3 j'aime