Rendez-vous manqué

Avis sur Traquenard

Avatar Elg

Quand un avocat boiteux rencontre la plus agile des danseuses ! Si ce n’était que ça. Lorsque le criminaliste en question se trouve à défendre le chef de la pègre propriétaire du cabaret où son amante se donne en spectacle, ça se complique. Tommy Farrell a beau être le plus réputé de sa profession, il a le malheur de la pratiquer pour le caïd le plus redoutable en ville. On ne prend pas nos distances d’un tel personnage quand bon nous semble lorsque l’on connaît tous ses secrets. C’est essentiellement autour de cette situation que se développe l’action. L’attente du dénouement rend le film captivant, mais dans l’ensemble il s’avère décevant. Le problème réside dans sa construction dramatique. Il y a un manque de gradation autant dans l’intrigue que dans la relation amoureuse entre les deux protagonistes. Robert Taylor est très juste en avocat de mafieux, mais il semble retenir l’expression de ses sentiments sous prétexte qu’il a de la classe. Cyd Charisse possède bien sûr les atouts de la danseuse de cabaret, mais elle semble tout aussi imperturbable devant les événements. Le manque de chimie amoureuse entre les deux empêche la mayonnaise de prendre. Certaines scènes paraissent escamotées comme si le metteur en scène n’avait pas eu la patience ou le doigté pour en exploiter le potentiel émotionnel. On se contente d’avoir les éléments de l’histoire sur la pellicule et on passe à l’autre. La séquence finale est tout particulièrement bâclée et vous laisse sur une tiède impression. Comme un rendez-vous manqué.

Autres actions de Elg Traquenard