Affiche Treize Jours

Critiques de Treize Jours

Film de (2001)

La menace rouge

14 Octobre 1962 : Un avion espion américain découvre que l'Union Soviétique installe des missiles nucléaires à Cuba. Dès lors, un bras de fer commence entre les USA et l'URSS où les enjeux sont cruciaux, Kennedy devra écouter les bonnes personnes et prendre les décisions qui maintiendront la paix dans le monde. Roger Donaldson se sert de cette gravissime et si importante affaire pour... Lire la critique de Treize Jours

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'apocalypse nucléaire évitée de justesse.

Film méconnu mais très intéressant sur un des moments les plus importants du XXème siècle. Treize jours relate de fort bonne manière ces deux semaines ou le monde a failli basculer dans une troisième guerre mondiale. Comme tout le monde (je l'espère en tout cas), j'ai entendu parler de la crise des missiles cubains de 1962 en classe de troisième. Cela a été ensuite revu en classe de terminale si... Lire l'avis à propos de Treize Jours

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Critique de Treize Jours par Eric31

Treize jours (Thirteen Days) est un thriller politique et historique réalisé par Roger Donaldson, écrit par David Self d'après le livre de Ernest R. May et Philip D. Zelikow qui met en scéne les 13 jours qui ont fait trembler le monde... en retraçant les événements de la crise des missiles de Cuba du 14 au 28 octobre 1962 a l'aurore... treize jours où la tension est à son comble, et ou John F.... Lire la critique de Treize Jours

Avatar Eric31
Eric31 ·

Treize jours (2001)

Il s'agit d'un film historique retraçant le crise des missiles de Cuba en 1962. Le film est assez long, presque deux heures trente. Le scénario bien documenté est intéressant et réaliste. Le déroulement est linéaire et reprend les différentes phases de cette crise très grave entre l'Union Soviétique et les USA. Des avions espions U2 survolant Cuba photographient l'installation de bases de... Lire la critique de Treize Jours

Avatar greenwich
greenwich ·

Une éternité ?

Film hollywoodien politique et historique, 13 jours traite d'un sujet dont le gouvernement américain préférerait se passer : la situation d'instabilité entre l'URSS et les US pendant la guerre froide, au moment où les premiers ont voulu positionner leur force dissuasive à Cuba comme les Américains l'ont fait en Turquie. Dans la pratique, les travers du film hollywoodien sont là : musique à... Lire l'avis à propos de Treize Jours

Avatar Adrast
Adrast ·

Critique de Treize Jours par drloser

Un film historiquement fidèle sur la crise des missiles de Cuba. Ca intéressera surtout ceux qui connaissent les faits, car sinon c'est un peu long et la musique guimauve risque d'en endormir plus d'un. Par contre, on ne comprend pas trop pourquoi la crise est racontée à travers les yeux de Kenny O'Donnell qui, dans la réalité, n'a pas vraiment eu de rôle à jouer dans la décision (du moins,... Lire l'avis à propos de Treize Jours

Avatar drloser
drloser ·

Critique de Treize Jours par FrankyFockers

Un film extrêmement précis et détaillé sur la crise des missiles de Cuba et comment Kennedy a réussi à éviter une guerre mondiale. C'est bien fait, mais ce n'est pas assez inspiré pour être totalement convaincant. ça manque d'inventivité, de dynamisme, de parti-pris, même si chacun fait clairement son boulot et que tout est parfaitement clair. Mais on est loin du JFK de Stone par exemple. Lire l'avis à propos de Treize Jours

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Stopper le déclenchement d'une Troisième Guerre Mondiale

Bruce Greenwood fait une belle prestation dans le rôle de JFK. Pas facile d'être convaincant mais il s'en sort très bien. Kevin Costner, c'est toujours un plaisir de le voir jouer. La réalisation est comme il faut, le scénario est bien tenu, ce qui nous fait travailler la cervelle. En bref, ce film m'a plu et il est fort passionnant et intéressant. Lire la critique de Treize Jours

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

TREIZE JOURS de Roger Donaldson

Film superbement documenté, qui donne des frissons dans le dos rétrospectivement ,en montrant la mécanique des engrenages qui peuvent mener à la catastrophe nucléaire. Et combien cette fois-ci on est passé près de l'anéantissement mondial. Servi par un casting irréprochable les acteurs étant en plus d'excellents, très ressemblant à leurs modèles, on suit les péripéties la plupart du temps dans... Lire la critique de Treize Jours

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·