A regarder pour s’instruire

Avis sur Triple Agent

Avatar Raging_Bull

Triple Agent est un film qu’il ne faut pas regarder si l’on est fatigué. Le rythme est très régulier, les personnages très bavards et les enjeux assez retors. Le tout gravitant autour de l’histoire politique de l’Europe de 1936 jusqu’à la guerre. C’est déjà bien assez pour perdre le spectateur lambda. Non pas que je me considère comme un spectateur noble, je veux simplement vous prévenir qu’il faudra être bien réveillé et pleinement attentif pour profiter du film. Sans cela, vous devriez sûrement assister à une expérience pénible. Sinon, Triple Agent se révèle être particulièrement intéressant. Il est remarquable à quel point le réalisateur parvient à communiquer les tensions parcourant toute l’Europe à la veille de la Seconde Guerre Mondiale par de simples dialogues et un léger soupçon d’images d’archives. Etant assez nul en Histoire, et particulièrement en Histoire moderne, j’ai appris et révisé autant par ce film que pendant un cours d’Histoire qui aurait duré la même longueur. On pourrait dire que cette fiction est un peu trop borderline avec le documentaire. Je répondrais que non, le dialogue et la narration indirecte étant au cœur du film.
Parlons des acteurs : ils ont tous un jeu convaincant, à l’exception peut-être de la femme du voisin communiste, qui n’a pas trouvé l’utilité de changer son élocution en fonction de la phrase qu’elle doit prononcer. J’ai vraiment eu l’impression d’être en 1936, par la qualité des dialogues, le flegme des vieillards et l’interprétation des personnages principaux. Chaque événement, chaque nouvelle rapportée par Fiodor ou ses pairs a quelque-chose de vivant à travers leurs yeux et leurs réactions. Cette narration indirecte m’a vraiment beaucoup plu, avec le sentiment bonus d’apprendre un petit peu plus d’une période historique dont je ne sais pas grand-chose.

Bien sûr, le film n’est pas parfait. Quitte à aller au bout de son concept, le film aurait pu ajouter un peu plus de passion dans les interactions humaines montrées à l’écran. Les rapports entre personnages auraient dû être à mon sens un peu moins cordiaux. Le rythme aurait été dynamisé et un peu plus de tension dramatique n’aurait pas fait de mal au spectateur en manque d’impact.

Je vous recommande donc ce film, à condition que vous soyez prêts à faire le plein de connaissances, et surtout que vous soyez dans de bonnes conditions de visionnage.

Autres actions de Raging_Bull Triple Agent