Homère, Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font

Avis sur Troie

Avatar flamingoflash
Critique publiée par le

"N'essaie pas de me consoler de la mort, brillant Ulysse..."

Ça, c'est dans l' Odyssée, à croire qu'Achille n'a jamais vu le péplum de Wolfgang Petersen, sinon cette réplique donnée à son illustre compagnon de guerre lors de sa descente aux Enfers n'aurait jamais existé, et si Ulysse avait eu vent de ce film "librement" adapté du poème épique d'Homère, il se serait surement découragé à sortir du cheval de bois construit pour mettre un terme au conflit entre les Achéens et les Troyens.

En bref, ce film est un cauchemar d'hellenistes

Ridiculiser une des oeuvres majeures et fondatrices de la littérature et la poésie mondiales passe encore, mais que certains épisodes du poème et certains personnages aient une destinée différente de l'original c'est la goutte d'ambroisie qui fait déborder l'amphore grecque!..

Un exemple: Agamemnon et Ménélas meurent avant de rentrer chez eux avant même la fin de la guerre.
Mais alors, comment Eschyle a-t-il pu écrire Clytemnestre et l'Orestie, si c'est le cas ? ( ces oeuvres sont sensées se passer une fois le roi de Mycènes revenu chez lui ).

Je pourrais vous parler du montage, du jeu d'acteur, des effets spéciaux , du postérieur de Brad Pitt(re)... Mais trop d'incohérences au niveau du scénario (c'est quand même pas compliqué pourtant de (re)lire un texte connu mondialement)
font que cela ne sert à rien.

Pourquoi 3 étoiles? Parce que le café que j'avais bu ce jour-là avant la projection était tout simplement divin, et que ma voisine avait un décolleté béni des dieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3129 fois
48 apprécient · 12 n'apprécient pas

Autres actions de flamingoflash Troie