Affiche Truth : Le Prix de la vérité

Critiques de Truth : Le Prix de la vérité

Film de (2015)

60 minutes outside.

Le film de journalistes, un sous-genre en soi, contient une hiérarchie oscillant entre l’enquête chevronnée dont le sujet prend toute la place (Les hommes du président, Spotlight) et l’apologie un peu molle, à la manière de Jeux de pouvoir.... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Des paroles et des actes

Il y a deux manières d’aborder « Truth ». On peut y voir un film relativement académique, sans réelle surprise et dénué de génie. Ou alors le considérer comme un document précieux, rapportant les nombreuses déconvenues qui obstruent la route des journalistes américains. Sur ce dernier point, tout y passe : une enquête vilipendée par des groupes d’intérêt, des contre-expertises partisanes, des... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Kubritch
Kubritch ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par Christine Deschamps

Dans la lignée de Les hommes du Président, voilà encore l'un de ces films américains qui me font aimer les Américains. Pas juste parce qu'en l'espèce ils partagent mon aversion pour la séquestration du pouvoir par des bateleurs rusés mais finalement glorieusement minables. En la matière, il s'agit de débattre en toute objectivité du doute plus que sérieux sur l'exemplarité de la carrière... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par horatio972

j'ai vraiment apprécié le film : le sujet me rappelle - les hommes du président - sur certains points ; une enquête d'investigation et les conséquences sur l'équipe qui sera broyé par cette affaire ; manipulation et pouvoir l'amérique pays de la liberté d'expression ( pays de lobbyistes) Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar horatio972
horatio972 ·

J'y crois mais...

Pas pire film montrant des journalistes essayant de descendre «dubya» avant son second mandat. Ça a complètement raté. Vrai ou non, beaucoup de gens ne voulaient pas aller au Vietnam et se sauvaient même par milliers au Canada. Ça ne pouvait pas le descendre. Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar serge_la
serge_la ·

Déliquescence aussi du journalisme

Biopic et film d’investigation, hautement inspiré du scandale provoqué par les révélations des journalistes Mary Mapes et Dan Rather, aidés de trois confrères, en septembre 2004, soit un mois avant la réélection de George W. Bush, à propos de l’imposture de la « glorieuse » carrière militaire de celui-ci. Pistons politiques et paternels, fausses notifications de la Garde Nationale, planque... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar etiosoko
etiosoko ·

La vérité broyée

Bon c'est assez déprimant. Des journalistes parviennent à prouver grâce à une enquête que l'actuel président des États-Unis (George W. Bush) a échappé au Vietnam en se faisant pistonner, de plus ses examens de pilote aérien sont faux. Puis là tout leur tombe dessus. On s'attaque à leur travail sur des détails mesquins et au final insignifiants, tout est remis en question. On ne... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par DanielOceanAndCo

Bon, une chose est claire, sortir "Truth - Le Prix de la Vérité" aussi peu de temps après "Spotlight" qui sont deux films extrêmement classiques dans leurs traitement et qui citent exactement les mêmes influences (cinéma réaliste des 70's façon "Les Hommes du Président") qu'au final, j'ai un peu eu l'impression de voir la même chose. Qu'à cela ne tienne, le premier film réalisé par James... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par Le_Monsieur_Poireau

Truth fait partie de ces films qui racontent l'intérieur du journalisme à l'américaine, plus précisément de l'enquête menée par une équipe de journalistes dirigés par Mary Mapes (Kate Blanchett) la productrice de Dan Rather (Robert Redford !), de la difficulté de trouver des informations puis de les faire valider. Je n'en dis pas plus sur le déroulé de l'histoire mais je pense que c'est un... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par capt__Kaplan

Les films sur le journalisme d'investigation sont légion en ce moment après l'Oscar pour "Spotlight". C'est James Vanderbilt, réalisant son premier long-métrage, qui vient nous offrir un autre film inspiré de faits réels à la mise en scène un peu plate et conventionnelle. Ce nom ne nous est pas étranger puisqu'il est surtout connu pour son travail en tant que scénariste sur des films tels que... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar capt__Kaplan
capt__Kaplan ·