Affiche Truth : Le Prix de la vérité

Critiques de Truth : Le Prix de la vérité

Film de (2015)

60 minutes outside.

Le film de journalistes, un sous-genre en soi, contient une hiérarchie oscillant entre l’enquête chevronnée dont le sujet prend toute la place (Les hommes du président, Spotlight) et l’apologie un peu molle, à la manière de Jeux de pouvoir.... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Des paroles et des actes

Il y a deux manières d’aborder « Truth ». On peut y voir un film relativement académique, sans réelle surprise et dénué de génie. Ou alors le considérer comme un document précieux, rapportant les nombreuses déconvenues qui obstruent la route des journalistes américains. Sur ce dernier point, tout y passe : une enquête vilipendée par des groupes d’intérêt, des contre-expertises partisanes, des... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Kubritch
Kubritch ·

La vérité broyée

Bon c'est assez déprimant. Des journalistes parviennent à prouver grâce à une enquête que l'actuel président des États-Unis (George W. Bush) a échappé au Vietnam en se faisant pistonner, de plus ses examens de pilote aérien sont faux. Puis là tout leur tombe dessus. On s'attaque à leur travail sur des détails mesquins et au final insignifiants, tout est remis en question. On ne... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par Christine Deschamps

Dans la lignée de Les hommes du Président, voilà encore l'un de ces films américains qui me font aimer les Américains. Pas juste parce qu'en l'espèce ils partagent mon aversion pour la séquestration du pouvoir par des bateleurs rusés mais finalement glorieusement minables. En la matière, il s'agit de débattre en toute objectivité du doute plus que sérieux sur l'exemplarité de la carrière... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par Le_Monsieur_Poireau

Truth fait partie de ces films qui racontent l'intérieur du journalisme à l'américaine, plus précisément de l'enquête menée par une équipe de journalistes dirigés par Mary Mapes (Kate Blanchett) la productrice de Dan Rather (Robert Redford !), de la difficulté de trouver des informations puis de les faire valider. Je n'en dis pas plus sur le déroulé de l'histoire mais je pense que c'est un... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Truth : Le Prix de la vérité par capt__Kaplan

Les films sur le journalisme d'investigation sont légion en ce moment après l'Oscar pour "Spotlight". C'est James Vanderbilt, réalisant son premier long-métrage, qui vient nous offrir un autre film inspiré de faits réels à la mise en scène un peu plate et conventionnelle. Ce nom ne nous est pas étranger puisqu'il est surtout connu pour son travail en tant que scénariste sur des films tels que... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar capt__Kaplan
capt__Kaplan ·

Truth - Critique par Ipemf

Si Spotlight montrait la victoire du journalisme d'investigation dans sa quête de vérité, Truth évoque tout le contraire : la chute du journalisme face aux intérêts politiques et financiers. Beaucoup ont regretté le fait que l'enquête ne soit pas plus traitée, seulement, ce n'était pas le propos. Il s'agissait de montrer le calvaire qu'a enduré Mary Mapes, le harcèlement... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar LaColonieDuWeb
LaColonieDuWeb ·

La liberté et la neutralité de la presse au coeur du scénario

Un film très complexe qui traite de la libefrté de la presse et de l'impact politique qu'il peut exister dans la démocratie contemporaine. Une histoire prenante qui nous démontre bien que la neutralité des médias peut être entachée par les politiques et que leur liberté s'arrête là où commence la politique. Des questions d'actualité qui ont soulevés qui nous permettent de vraiment monter tout... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar corsicajack
corsicajack ·

Bon film, mais...

Alors, Truth : Le Prix de la Vérité. Passée la première angoisse du film obtenue en devant demander une place pour "Truth" avec un accent so french, ben c'était plutôt pas mal du tout. Certes il s'agit d'une histoire vraie et donc d'un film qui ne prend que trop peu d'initiatives et de risques, mais bien que je déteste ça, l'histoire se suffit à elle même. La réalisation est loin d'être des... Lire l'avis à propos de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Adrien VALLEE
Adrien VALLEE ·

FEA

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Le vrai sujet traité - Réalisation maîtrisée - Très bon casting Points négatifs - Mal rythmé - Première partie un peu ennuyeuse Avis Allons découvrir Mary Mapes et Dan Rather qui ont fait éclater le scandale sur Bush ! Le sujet... Lire la critique de Truth : Le Prix de la vérité

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·