Affiche Tuer !

Critiques de Tuer !

Film de (1962)

Garder espoir

Tiré de l'oeuvre de l’écrivain Renzaburo Shibata tout comme "La lame diabolique", "Tuer !" présente à nouveau un anti-héros foncièrement bon, un sabreur autodidacte à la technique singulière proche de celle de Nakadai dans "Le sabre du mal", un redoutable assassin qui n’en garde pas moins un cœur pur et l’espoir constant, si mince soit-il, d’oublier son passé tragique en s’accrochant à la vie.... Lire la critique de Tuer !

17 2
Avatar drélium
8
drélium ·

Le sabre du mal

Pour un néophyte comme moi, Kenji Misumi fait office de figure incontournable lorsque l'on s’intéresse un tant soit peu au chambara. On m'a toujours décrit l'homme comme étant l'un des grands maîtres en la matière, il me tardait donc de découvrir réellement son cinéma au détour de sa fameuse "Trilogie du Sabre". Mes attentes étaient sans doute un peu trop élevées car ce premier volet, "Kiru",... Lire la critique de Tuer !

15 18
Avatar Kalopani
7
Kalopani ·

Samouraï Oedipien

Véritable champ d’expérimentation au visuel léché, Kiru est un Misumi caractérisant parfaitement l’œuvre d’un cinéaste dont l’œuvre demeure incontournable dans la cinématographie du film de sabre nippon. Style tranchant, cadrage innovant, expérimentations esthétiques, et ultra violence couleur sang. L’action-painting matérialisée. Tuer, est un film court et... Lire la critique de Tuer !

2
Avatar Philippe Quevillart
8
Philippe Quevillart ·

Critique de Tuer ! par Cinemaniaque

Il y a de toute évidence un vrai travail de mise en scène (composition des plans, cadrages, effets de montage, mouvements dans l'image et déplacements des acteurs) et une noirceur que Misumi assume totalement. Disons que ça manque juste d'audace dans l'ensemble, d'un scénario plus abouti (malgré le fait qu'il soit signé Kaneto Shindo), et d'un vrai travail en profondeur sur le perso principal,... Lire l'avis à propos de Tuer !

2
Avatar Cinemaniaque
5
Cinemaniaque ·

Le haki des rois

C'est un très beau film. Après son échec, Shingo décide de se faire seppuku, répondant symboliquement au sacrifice et à l'honneur de mère et d'une jeune femme. Il ne s'agit pas de tuer quelqu'un mais de se tuer afin de faire vivre l'honneur. La mort de Shingo est alors à l'image de sa vie, elle-même à l'image de sa naissance. On emploie des gens et on les paye en... Lire la critique de Tuer !

Avatar ForcenéCritique
8
ForcenéCritique ·

Critique de Tuer ! par Argentoratum

Tous les ingrédients sont réunit pour nous offrir un bon film de chanbara. Et c'est forcément le cas puisqu'on a à faire à un un film du meilleur réalisateur de film de sabre selon moi, Kenji Misumi. Il maitrise parfaitement son sujet, la mise en scène est excellente, les plans sont magnifiques, esthétiques, les combats sont intenses, l'ambiance samouraï est très bien retranscrite. Même si... Lire la critique de Tuer !

Avatar Argentoratum
7
Argentoratum ·

Kigoût !

Derrière chaque détour de récit taillé par un maître conteur, des générations d’histoires peaufinées autour du feu. L’héritage de l’oralité. Lire l'avis à propos de Tuer !

Avatar Limguela_Raume
9
Limguela_Raume ·

Critique de Tuer ! par AMCHI

De Kenji Misumi on doit entre autres 4 films de la saga Baby Cart mais dans Tuer ! c'est plutôt un certain calme qui domine, les scènes de combats sont peu impressionnantes de plus l'absence d'une histoire solide pénalise Tuer ! et malgré sa courte durée ce film parvient par moment à nous ennuyer. Il s'en dégage néanmoins une certaine beauté mais ça reste une déception. Lire l'avis à propos de Tuer !

7
Avatar AMCHI
3
AMCHI ·