Comme prévu, l'acteur Roger Moore renonce définitivement à interpréter une énième fois l'agent secret britannique le plus mythique du cinéma, c'est maintenant Timothy Dalton qui a la lourde tâche de reprendre le flambeau. Il était grand temps, il fallait un acteur plus jeune, plus dynamique et plus représentatif qu'un Roger Moore fatigué, usé et de moins en moins convaincant à chaque mission. J’espérais qu'on allait enfin quitter le concept parodique qui commençait à s'installer peu à peu dans les précédentes péripéties de l'espion.


C'est un peu ce qui s'est produit puisque le traitement est plus sérieux, plus net et bien plus réel pour un film d'espionnage mais malheureusement, dans l'ensemble, je ne suis pas satisfait de cette mission. Déjà le gros problème, c'est Timolthy Dalton. Il a un physique assez ressemblant à celui de Georges Lazemby, il a une présence potable et un certain charisme bondien non-négligeable, mais je ne le sens pas très motivé, j'ai comme l'impression qu'il fait juste le minimum, sans passion, ni de volonté à développer un James Bond à son image.


Pour ajouter à cela, le réalisateur John Glen développe un contexte d'espionnage aussi inintéressant que celui de la précédente mission. Je dois dire que c'est le scénario le plus brouillon et le plus incompréhensif de la franchise. Je ne vois pas de réelle trame scénaristique et ça va un peu dans tous les sens, c'est comme si partait vers une direction pour finalement revenir sur ses pas et emprunter une nouvelle. Pourtant, ça parle des relations douteuses avec des Soviétiques et de la situation hostile en Afghanistan, il avait les ingrédients nécessaires pour développer une mission tout à fait convenable et conforme à nos attentes.


Fort heureusement, ces ingrédients animent efficacement des scènes mouvementées bien divertissantes et convaincantes, il y a au moins du spectacle qui fait plaisir à voir, ça change beaucoup de ce qu'on commençait à visionner dans les derniers épisodes avec Roger Moore. Techniquement et visuellement, le film est bien foutu et conçu avec une mise en scène simple et directe. Il a le net avantage de développer un environnement bondien qui se rapproche pas mal à celui des premières missions. Malheureusement, je ne pourrais pas dire autant pour le casting.


Même syndrome que celui Rien que pour vos yeux, des méchants pas inspirants, non-définis et certainement pas les plus mémorables de la franchise. Pareil pour la James Bond Girl incarnée par une Maryam D'Abo qui ne fait aucun effet, c'est une simple potiche qui nous offre certes un joli visage, mais dans sa qualité d'interprétation, c'est comme si elle était inexistante. Bref, je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur ce long-métrage puisque cela ne m'a pas marqué. J'ai juste l’inquiétude de voir une dégradation progressive de la franchise qui se fait ressentir depuis un bon moment. 6/10



Ce modèle a des options intéressantes !


Créée

le 14 avr. 2021

Critique lue 552 fois

23 j'aime

23 commentaires

LeTigre

Écrit par

Critique lue 552 fois

23
23

D'autres avis sur Tuer n'est pas jouer

Tuer n'est pas jouer
Docteur_Jivago
8

Les Raisons du Cœur

Quinzième mission pour l'agent Bond, The Living Daylights introduit Timothy Dalton après sept films et plus de dix années de Roger Moore, première étape d'un nouveau et réussi lifting pour le...

le 27 oct. 2014

32 j'aime

6

Tuer n'est pas jouer
Jackal
8

Why didn't you learn the violin?

Un agent 00 est tué à Gibraltar pendant un exercice, sous les yeux de James Bond, qui se lance à la poursuite de l'assassin. Celui-ci trouve la mort dans l'explosion de son véhicule. Bond est...

le 30 juin 2011

31 j'aime

1

Tuer n'est pas jouer
Ugly
6

Tagada, tagada, voila le Dalton !

Après Dangereusement vôtre filmé au rythme d'un fauteuil roulant, ce 15ème James Bond se devait de faire peau neuve, Roger Moore devenant vraiment incrédible dans le rôle de 007. Sur le papier, ça le...

Par

le 16 nov. 2017

26 j'aime

46

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

58 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

55 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

53 j'aime

13