Au royaume des bonnes intentions, le borgne est roi

Dès le début du film, je sens que y'a quelque chose qui va pas, ça s'ouvre sur un panorama montrant une zone rocheuse et caillardeuse désertique où l'on peut apercevoir un plan d'eau verdâtre, pour nous montrer la contamination de l'eau dans ce monde post apocalyptique, le tout contextualisé rapidement par une voix OFF sous fond de musique synthwave dépressive.


D'accord, on est bien en face d'un film hommage aux années 80 avec de multiples codes repris : la musique synthwave donc, le post apo, l’hémoglobine dans tous les sens, les gros méchants, le super héros, la coupe est pleine.


Le problème du film c'est que après avoir vu l'affiche, on se dit que ça va être un truc ambitieux et qui claque visuellement, dans la lignée de Kung Fury ou Hobo with a Shotgun (que je n'avais pas appréciés plus que ça, même si je leur reconnais quelques qualités), mais rapidement le manque de budget saute aux yeux et rend l'action particulièrement ennuyante, non crédible, plate.


On dirait que le film a été tournée dans une zone industrielle désaffectée à coté de Chambéry ou je sais pas où, et que une bande de potes ont investis les lieux pour s'amuser à faire des conneries en récupérant des accessoires qu'ils auraient trouvé dans leur grenier. Rien de post apocalyptique là dedans, l'univers manque cruellement de diversité, de détails, d'ambiance quoi. Alors ils se sont sentis obligés d'insérer de temps en temps des plans larges de roche ou on voit de l'eau verte, pour nous rappeler que c'est l'apocalypse, parce que sinon on oublie.


Les scènes d'action sont mollement filmées, les acteurs font du sur place, il y a pas mal de moments ou il ne se passe rien. Les effets spéciaux de laser ou autres explosions sont mal faits. Ajoutez à cela des costumes de fête foraine et des BMX. Si encore ça avait été un élément qui avait été mal fait, je veux bien, mais là, tout est foiré pour le développement de l'univers.


La musique synthwave omniprésente en devient ultra lassante, car toujours sur la même tonalité planante, jamais on a le droit à de passages de musiques rythmées pour les scènes d'action par exemple, mais elle reste tout le long du film, TOUT LE TEMPS, ça énerve, ça énerve mais à un point putain ! Les musiques sont mêmes pas au rythme des scènes, faut se calmer sur le synthé les mecs c'est pas possible je veux bien qu'on soit fan mais y'a des limites... Là c'est l'indigestion.
Puis, imaginez vous quelques secondes d'enlever les musiques, la pauvreté des décors et de l'action vous sautera encore plus aux yeux, y compris dans la scène d'intro avec la musique super punchy qui nous montre le gamin sur son vélo faisant un magnifique bond de... Au moins 20 centimètres !! On frise un peu le ridicule ça fait vraiment peine à voir :/


On se paie le luxe d'avoir Michael Ironside au casting, quand même pas un inconnu, mais on le sent un peu déprimé, comme si il avait compris ce que donnerait le rendu final du film, et qu'il se demandait dans quoi il s'était embarqué.


Alors pour sauver le tout, on était en droit d'attendre de ce genre de film quelques répliques bien senties, des bonnes punchlines comme à la bonne époque, mais non, ça tombe souvent à plat et sont très peu originales, des phrases typiques de gentils/méchants. Il n'y a qu'un dialogue qui m'a fait sourire et que j'ai retenu :


Méchant borgne : J'ai des yeux partout.
Gentil héros badass : De mon point de vue je n'en vois qu'un seul.
Gentil héros badass ayant perdu une main : Je vais te tuer de mes propres mains.
Méchant borgne : De mon point de vue, je n'en vois qu'une seule.


Quelques point positifs tout de même, les démembrements / scènes de giclage de sang sont plutôt bien foutus, mais surtout, Laurence Leboeuf, la fille qui incarne Apple, l'amie du héros, crève l'écran, elle est tellement belle et attachante dans son rôle de jeune fille naïve et sans peur, j'ai adoré.


Ça m'embête un peu de dire du mal de ce film, parce qu'on sent qu'il part d'une bonne intention, qu'ils ont voulu faire un truc sympa et kitsch pour rendre un hommage mais c'est raté à tout les niveaux, le budget devait vraiment être faible, il y est surement entièrement passé dans les litres de ketchup et le salaire de Michael Ironside, le rendu final fait beaucoup, beaucoup trop amateur, on y croit pas une seconde.
Inutile de dire que niveau intrigue c'est le néant et que les personnages ne sont pas du tout développés, et plutôt très mauvais acteurs, on s'y attendait – peut être pas à ce point là ? -, à quoi bon tirer sur l'ambulance ?


Une déception. J'attends toujours un film hommage aux années 80 qui me plaira, j'aimerais tellement ça.

Yocotte
4
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2016

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

2 commentaires

Yocotte

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4
2

D'autres avis sur Turbo Kid

Turbo Kid
Nostradamousse
8

J'hésitais entre 2 et 6, finalement j'ai mis 8/10

A quoi faut il s'attendre quand des canadiens produisent un film avec des néo zélandais? Prenez un mixeur, mettez y une bonne dose de Mad Max fusionné avec un Iron Man en bicyclette, saupoudrez des...

le 5 sept. 2015

16 j'aime

4

Turbo Kid
Voracinéphile
2

Benzai cinéma

C'est pénible de devoir défoncer un objet qui semble avoir été fait avec honnêteté et passion, malgré les contraintes du manque de moyens. Turbo Kid est une adaptation étendue d'un court métrage déjà...

le 2 oct. 2015

12 j'aime

15

Turbo Kid
Szagad
9

Thunder in my heart

Y’a des films comme ça, sans prévenir, sans penser à voir quelque chose de grandiose, ils nous explosent à la gueule par leur génie. On pensait passer le temps, se divertir, et ça aurait été en soi,...

le 13 sept. 2015

11 j'aime

4

Du même critique

Le Tour de France de MisterMV
Yocotte
10

Le vélo de Ghislain Mv

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie à adopter lors d'un PRO TOUR, les tactiques à jouer en équipe, les coureurs à lancer dans les échappées et la gestion de la fatigue dans les...

le 28 sept. 2015

13 j'aime

2

The Neon Demon
Yocotte
6

A trois doigts de conclure

Un film qui tente des idées de mise en scène assez folles, et prend des chemins intéressants, mais le problème c'est que ces chemins ne sont pas terminés, on pense que le bout du chemin va être...

le 8 juin 2016

9 j'aime

1

Threads
Yocotte
8

Quoi faire en cas d'apocalypse nucléaire ? Pas grand chose

Threads, téléfilm anglais diffusé par la BBC en 1984 et réalisé par Mick Jackson , est un film pré-post-apocalyptique nucléaire. A contrario de pas mal de films catastrophes du genre, où traitant de...

le 29 juin 2016

8 j'aime

1