Bouleversant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lors de ce re-visionnage de Twin Peaks Fire Walk With Me.
L’ayant vue pour la première fois, longtemps après la série, j’avais gardé l’image d’un film très sombre notamment à cause de la scène dans le bar (inoubliable).
C’est un film d’une rare intensité et ce grâce à une prestation saisissante de Sheryl Lee, soutenue par une bande son magnifique toujours réalisé par Angelo Badalamenti qui pour moi est aussi indissociable à l’univers de Twin Peaks que ses deux créateurs, David Lynch et Mark Frost.

Le film est une véritable descente aux enfers qui repose sur la chronique d'une mort en sursis de Laura Palmer. Il y a ici une rupture de ton avec la série, pas d’humour burlesque, les personnages iconiques comme Dale Cooper sont ranger au second plan et pour d’autres, ils sont totalement absents.
Car pour la première fois (et aussi la dernière) on suit Laura dans sa déchéance, cette fille aux cheveux blond et au regard angélique que l’on voit sur une photo à la fin de chaque épisode de la série.
Celle dont la mort nous a tant intrigué, fasciné auparavant.
Le film nous offre l'accès à ses rêves les plus torturé, à ses peurs les plus profondes, le cauchemar devient réel pour Laura, et il devient donc réel pour nous.
Cette unité que nous créons avec elle, c’est ce qui rend ce film magnifique, la scène du bang bang bar accompagné par la chanson « Question in a world of blue » restera l’une des plus émouvantes que j’ai pu voir dans un film !
Cette alchimie si profonde entre nous et Laura, on la doit à la série, c’est pour cela que le film en est indissociable, car on a cette drôle impression de la connaitre depuis toujours…
Ce qui est assez malsain car on connaît son destin mais on y assiste quand même, on est impuissant, on aimerait l’aider et la rassuré mais on ne peut pas…
Et même si on le pouvait, il y a Bob c’est une raison suffisante de ne rien faire, j'en dirais pas plus pour pas vous spoil.
Cette ambiance à la fois horrifique et glauque colle parfaitement au film qui nous offre peu de répit, les 7 derniers jours de Laura sont aussi envoutants qu’éprouvant.
Fire Walk With Me représente typiquement le film qui nous bouscule, il nous emmène en eau profonde, là où nous n’avons pas pied.
Nous confrontant à l’âme humain dans ce quel a de plus beau mais aussi et surtout dans se quel a de plus pervers et monstrueux.
Une expérience qui prend tout son sens si vous avez vu la série, le film vous laissera alors muet devant l'écran face à cette fin symbolique, l’une des plus belle qui m’a était donner de voir, à la fois douce et mélancolique, renforcée par un travail visuelle psychédélique et une musique toujours plus poignante.
Ce film n’est pas peut être pas le plus aboutie de Lynch mais, ce dont je suis sur, c'est que je préfère Fire Walk With Me à "Sailor et Lula" ou "Blue Velvet" car comme la série, il représente tout ce que j’aime, l’étrangeté et l’onirisme au service de l’émotion.

Sur ces belles paroles, je pars me faire un café avec 2 sucres !
Histoire de m’installer convenablement devant la saison 3 de Twin Peaks.

Matre-Supiot

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de David Lynch et Les films les plus tristes

le 16 oct. 2018

Maître Supiot

D'autres avis sur Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Prodigy

...and the angels wouldn't help you, because they've all gone away.

Note : spoiler MAJEUR dans cette critique, à ne SURTOUT PAS lire si vous n'avez pas vu la série, qu'il faut impérativement découvrir AVANT le film (quoi qu'on vous en dise). Nous sommes au début des...

le 3 juin 2012

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Dalecooper

UNE GROSSE ARNAQUE!!! (avec des majuscules, pour bien signifier que c'est bidon)

David Lynch est un grand réalisateur, qui a fait de grands films, et a frappé un grand coup avec la série Twin peaks (qu'il a co-crée avec Mark Frost). Il est compréhensible qu'il ait voulu...

le 28 janv. 2011