Advertisement
Affiche Un ange à ma table

Critiques de Un ange à ma table

Film de (1991)

Not a soul, but felt a ferver of the mad ; and play'd some tricks of desperation.

Second film de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, que je découvre à l'occasion, Un Ange à ma Table est à la base une mini-série en trois épisodes commandée par la TV nationale sur une fierté toute aussi nationale, la poétesse rousse Janet Frame... que je découvre à l'occasion. Finalement porté sur grand écran, Campion garde la forme des trois parties, l'une sur l'enfance, l'autre sur... Lire la critique de Un ange à ma table

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Écrits d’espoir

Pour qui a été ébloui par le portrait que proposait Jane Campion dans La leçon de Piano, le visionnage de ce film qui le précède est une nécessité. Les similitudes y sont nombreuses, entre ces rôles de femmes abimées par l’existence et s’en remettant à l’art (ici,... Lire l'avis à propos de Un ange à ma table

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ode à la féminité

Jane Campion, je ne la connais pas beaucoup, juste deux courts-métrages vus récemment à la télévision et la série "Top of the Lake" que j'avais adoré. Donc, du peu que j'ai pu visionner jusque là, je crois comprendre que cette femme aime les femmes. Je veux dire, elle aime attribuer à une femme le personnage principal de son film et porter son histoire sur ce que vie LA FEMME. "Un Ange à ma... Lire l'avis à propos de Un ange à ma table

Avatar elfemere
elfemere ·

A voir pour une femme forte et les actrices qui l'incarnent !!!

Si du point de vue technique, Jane Campion n'avait pas encore l'inspiration de "La Leçon de piano" elle n'a pas attendu son chef d'oeuvre pour réussir à faire le portrait d'une femme forte. Une femme forte qui a réellement existé puisqu'il s'agit de l'adaptation de plusieurs autobiographies de l'écrivaine néo-zélandaise Janet Frame et dont on peut saluer le caractère puissant car elle a su... Lire la critique de Un ange à ma table

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Un ange à ma table par Caine78

C'est peut-être un peu long et ne laisse pas un souvenir aussi fort qu'on ne l'aurait imaginé, mais tant pis. On sent chez Jane Campion beaucoup d'admiration pour son personnage dont la vie est ici racontée en trois parties bien distinctes, et surtout une vraie sensibilité dans la façon dont elle la décrit, fragile, délicate, émouvante. Il faut dire que l'histoire de la poète Janet Frame a de... Lire l'avis à propos de Un ange à ma table

Avatar Caine78
Caine78 ·

Visages noyés.

Fresque en trois parties, la première centrée sur la jeunesse douloureuse de Janet, exclue physiquement, exclue mentalement, la suivante principalement sur ce qui la mène à son internement après l’adolescence, puis une dernière partie très douce, contant sa collision avec le monde adulte et l’écriture qui la fait tenir, survivre dont le livre en question (de la vraie Janet Frame) raconte grosso... Lire la critique de Un ange à ma table

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Un ange à ma table par Ygor Parizel

Je m'attendais pas à grand chose mais au final, j'ai beaucoup aimé ce biopic. Un récit qui tient sur la poétesse Janet Frame, elle est un formidable personnage de cinéma. De son enfance dans une famille nombreuse, les deuils et ses séjours en asile psychiatrique, la vie de cette artiste ne manque pas de sel. Kerry Fox interprète magnifiquement ce rôle. La mise en scène de J. Campion est composée... Lire l'avis à propos de Un ange à ma table

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Janet Frame, poétesse néo-zélandaise : un Campion des débuts.

Jane Campion évoque la vie de Janet Frame, poétesse néo-zélandaise. Issu d’un milieu ouvrier, ses parents la forcent à être institutrice. Elle a été internée dans un hôpital psychiatrique pendant sept ans et doit sa libération à la notoriété de ses textes. Après Bright Star, Campion nous parle d’un autre poète : Janet Frame. Le film nous montre sa vie et nous avons des extraits de ses poèmes... Lire la critique de Un ange à ma table

Avatar Blueandnight
Blueandnight ·

Critique de Un ange à ma table par Vivons curieux !

Portrait poignant d'une femme inadaptée, en lutte contre ses propres démons, au bord du gouffre. Une vie sur le fil, vacillante mais débout ... Lire l'intégralité de la chronique Lire l'avis à propos de Un ange à ma table

Avatar Vivons curieux !
Vivons curieux ! ·

Critique de Un ange à ma table par ChaK_

Biopic de Janet Frame, écrivaine et poétesse de Nouvelle Zélande coupé en 3 parties (le film hein) : Enfance, ado et adulte, grosso modo. Personnage vraiment très intéressant, très authentique, Campion nous dresse ici le portrait d'une femme curieuse dès l'enfance, éveillée tôt grâce à ses affinités artistiques et ayant un don pour l'écriture et la poésie... qui finira presque seule, quasi... Lire la critique de Un ange à ma table

Avatar ChaK_
ChaK_ ·