Affiche Un balcon sur la mer

Critiques de Un balcon sur la mer

Film de (2010)

On reste où on a pied mon amour ...

c'est une phrase que prononce Sandrine Kiberlain à l'encontre de Jean Dujardin quand celui-ci invite sa femme et sa fille à se baigner avec lui. Et cette phrase résume assez bien pour moi le film de Nicole Garcia. Car sous des attraits indéniables (des comédiens parfaits, dont Jean Dujardin au top, une mise en scène élégante, un cadre très maîtrisé, une photographie subtile) le film ne prend... Lire la critique de Un balcon sur la mer

Avatar AbFab
AbFab ·

Un balcon sur l'ennui.

Un film long, dans lequel Jean Dujardin ne surnage que très légèrement. Le scénario est bateau et convenu, une amourette d'enfance sur un fond de guerre d'Algérie dont on a pas grand chose à faire. L'on n'a pas grand chose à faire de beaucoup de choses dans ce film. Aucune identification ou implication du spectateur, les personnages sont vides, l'ambiance est neutre, rien ne nous permet de... Lire la critique de Un balcon sur la mer

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Critik !

Un balcon sur la mer est un film ennuyant qui ne sait pas ou emmener le spectateur, sous fond de pseudo trame historique mal placée, le film ne fait que traiter d'un amour d'enfants banal et qui n'intéresse pas. Jean Dujardin relève un peu le tout avec un jeu plutôt bon tandis que Sandrine Kiberlain ne se fait que trop peu paraître à côté d'une Marie-Josée Croze qui n'est pas au mieux de sa... Lire la critique de Un balcon sur la mer

Avatar Pyramid
Pyramid ·

Certaines plaies ne se referment jamais.

Il est rare d'avoir du bon cinéma français à se mettre sous la dent, à tel point que cela mérite d'être souligné. Ce qui est d'autant plus rare est d'en voir deux bons à la suite, et ayant tous deux comme background la guerre d'Algérie (l'autre étant Djinns). La réalisatrice, Nicole Garcia, qui avait été en demi-teinte ces dernières années, l'accueil de Selon Charlie ayant été mitigé, nous... Lire la critique de Un balcon sur la mer

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

UN BALCON SUE LA MER de Nicole Garcia

Nicole Garcia retrouve sa belle veine commencée avec "Le fils préféré" (1994), poursuivie avec "Place Vendôme" (1998), et hélas perdue avec le film "Selon Charlie" (2006). Nicole Garcia et ses scénaristes parvient à allier le film de romance avec le thriller. Sans que le second genre dévore le premier. Sa réalisation est très élégante sans esbroufe, et bénéficie d'une superbe photographie. Les... Lire l'avis à propos de Un balcon sur la mer

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Film d'une étonnante longueur

Film d'une étonnante longueur dans lequel Jean Dujardin que j'aime beaucoup d'habitude manque cruellement de crédibilité et ne m'a pas ému un seul instant. Sandrine Kimberlain ne sert à rien, les enfants jouent souvent mal seul les jolis paysages du Sud de la France apporte un intérêt au film. L'histoire aurait pu être beaucoup mieux exploitée, il y avait de quoi faire mais ce film restera juste... Lire l'avis à propos de Un balcon sur la mer

Avatar Milie POPPINS
Milie POPPINS ·

Un film sans relief comme la mer vu d'un balcon

Un film sans surprise qui nous rappel qu'elle que soit notre vie l'on n'oublie jamais les moments forts de son enfance, l'amour, les déchirures, les séparations. Par l'intermédiaire de flash back on nous montre, sans trop le faire, une page de notre histoire que l'on souhaite oublier. Tout le long du film l'actrice à des faux airs de naomi watts, le point le plus positif du film. Lire l'avis à propos de Un balcon sur la mer

Avatar halandar87
halandar87 ·

Plutôt une bonne surprise

Peut-être un poil léger côté scénario, d'autant que le film bifurque un peu dans le n'importe quoi sur la fin. Heureusement, la forme rachète largement le fond : la réalisatrice - et son chef opérateur - savent avec brio instaurer un climat qui donne tout son charme à ce film puissamment magnétique, magnétique comme Marie-Josée Croze, sublime en blonde hitchcockienne glaciale et qui porte le... Lire la critique de Un balcon sur la mer

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Critique de Un balcon sur la mer par Caine78

Film d'auteur se voulant un minimum grand public, le dernier film de Nicole Garcia a le mérite de nous raconter une histoire plutôt correctement, Jean Dujardin s'avérant de son côté crédible dans le rôle principal. Cela dit, bien que je n'ai finalement rien de très précis à lui reprocher, « Un balcon sur la mer » ne m'a jamais vraiment captivé, que ce soit quant au contexte historique ou à... Lire l'avis à propos de Un balcon sur la mer

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le balcon dans le vide.

Le film démarrait pourtant bien ; un agent immobilier croise une de ses collègues, dont il se rend compte qu'elle a été son amour d'enfance en Algérie, avant la guerre ne les sépare des décennies plus tôt. Sa rencontre va briser ses certitudes, et il va vite se rendre compte, malgré qu'il soit déjà en couple, qu'il est encore attaché à son amour de jeunesse. Il n'est pas aidé par une... Lire l'avis à propos de Un balcon sur la mer

Avatar Boubakar
Boubakar ·