Daniel Auteuil est un grand acteur.

Avis sur Un cœur en hiver

Avatar Boubakar

Avant-dernier film de Claude Sautet, un cœur n hiver porte bien son nom.
C'est un peu plus austère que précédemment, mais on retrouve la qualité d'interprétation, les dialogues qui font mouche, et une atmosphère plutôt triste.

Le film tourne autour d'un étrange triangle amoureux qui ne veut pas l'avouer (Béart-Auteuil-Dussolier), mais dans ce trio, il y a un acteur qui y est extraordinaire ; Daniel Auteuil.
Il joue un rôle de luthier, mais reste profondément impassible aux choses, même quand il s'éprend de Béart. Mais dans le film, Auteuil arrive à le jouer d'au moins 3 façons différentes ; soit il s'amuse des sentiments de la jeune femme, soit il éprouve quelque chose, mais ne veut pas se l'avouer ou alors il est indifférent. Si Dussolier et Béart sont aussi très bons (cette dernier a une scène de colère dans un resto qui marque), l'interprétation d'Auteuil est de loin la plus impressionnante, car c'est seulement à la fin du film qu'on va comprendre un peu ce qui le tracasse. Mais Claude Sautet est suffisamment intelligent...

Je dois dire qu'excepté "Garçon", je suis très client des films de Sautet, surtout ceux coécrits avec Dabadie. Mais il reste ici fidèle à lui-même, en cela c'est un très beau film.

Boubakar a ajouté ce film à 1 liste Un cœur en hiver

Autres actions de Boubakar Un cœur en hiver