Affiche Un condamné à mort s'est échappé

Critiques de Un condamné à mort s'est échappé

Film de (1956)

Bresson s'est fait label

Le miracle de ce film tient en un mot: simplicité. Une simplicité marque de fabrique de son auteur. Mieux, un label de qualité ! Simplicité du fil narratif. Réalisé par tout autre (ou à un autre époque qui sait ?), il semble impossible de nous tenir en haleine avec si peu d'évènements. D'AUTANT PLUS quand on sait comment cela finit, puisque c'est le titre du film. J'expliquais il y a peu que... Lire la critique de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar guyness
guyness ·

Grande messe pour une évasion

Un condamné à mort s'est échappé est le quatrième long-métrage de Bresson mais seulement son premier succès commercial. C'est aussi son plus symptomatique, puisqu'il porte en lui tout le sel, toute la grammaire de son cinéma. Le dépouillement de l'image rivalise d'austérité avec la monotonie des dialogues et des différents sons qui jalonnent l'évasion du jeune lieutenant de la résistance... Lire l'avis à propos de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar blig
blig ·

Cinématographe Vs cinéma

Il n'est pas évident de produire une critique sur un film ... (j'allais écrire "culte" mais le terme serait en contradiction totale avec les options de Bresson; pourquoi pas un blockbuster ?) - bref un objet sacré, une icône, au-delà de toute critique. Bien en amont de la critique, la seule perspective du visionnement pouvait relever de l'épreuve : souvenir d'une première tentative,... Lire l'avis à propos de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Un condamné à mort s'est échappé par Rozbaum

Notes sur le cinématographe est un petit livre bâti de courtes phrases qu'on peut appeler "sentences" parce qu'elles sont autant l'énonciation d'une vérité irréfutable, qu'une une décapitation radicale de l'"ornement". Le cinématographe est un cinéma sur la croix, qui vit d'un grain de riz par jour, et ne s'assoit sur nulle chaise qui ne soit cloutée. C'est un cinéma qui s'apparente à Jésus,... Lire l'avis à propos de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar Rozbaum
Rozbaum ·

Un voyageur solitaire est un diable.

Je ne suis pas tout à fait certain (et même pas certain du tout) qu’Un condamné à mort s’est échappé va me réconcilier avec le cinéma de Robert Bresson, réalisateur révéré et respecté à peu près au rang de l’ennui rigoureux qu’on ressent en voyant ses œuvres. C’est à peu près comme les pièces de théâtre qui sont interprétées sur les scènes nationales, c’est-à-dire les salles... Lire la critique de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Mode d'emploi pour une évasion de prison réussie

Incroyable récit "sans ornement " comme le précise l'auteur lui-même, d'une évasion (réussie)... une épure en somme. L'histoire vraie d'un résistant, arrêté pour tentative d'attentat raté et emprisonné au fort de MontLuc de triste mémoire. Une composition cinématographique proche de la perfection dans l'harmonie des détails visuels et sonores et qui réussit à nous tenir en haleine... Lire la critique de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Critique de Un condamné à mort s'est échappé par Messiaenique

Dans la grande famille des films d'évasion, on tend à élever Les Evadés (1994) au pinacle du genre, de par son histoire de rédemption portant en elle la fascinante quête de la liberté. Ce thème universel capte naturellement l'attention du spectateur, et explique en partie sa popularité. Pourtant, quel dommage d'oublier la constellation de chefs-d'œuvre partageant cette thématique ! La... Lire l'avis à propos de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

La petite évasion

Un condamné à mort s'est échappé ou Le vent souffle où il veut a de quoi se vanter d'avoir l'un des plus beaux titres et sous-titres du cinéma français. Une titraille à la hauteur de sa réputation, le film étant un grand classique pondu par Robert Bresson, précurseur de la Nouvelle Vague. Je ne savais strictement pas à quoi m'attendre, et c'est peut être bien pour ça que j'ai été... Lire l'avis à propos de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar Matthew_Horne
Matthew_Horne ·

Critique de Un condamné à mort s'est échappé par denizor

Tout l'enjeu de ce film limpide est donné dans son titre. Son issue aussi. Pendant l''Occupation, le Lieutenant Fontaine, résistant et condamné à mort par les Allemands, va tout mettre en oeuvre pour s'échapper de sa prison. Et il va y parvenir. Dès le début, le seul moteur du personnage, c'est la fuite et le film va se concentrer exclusivement sur le comment de l'entreprise. Là où les... Lire la critique de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar denizor
denizor ·

Gestes de monteur

En janvier 1954, le jeune rédacteur des Cahiers du Cinéma François Truffaut publiait son célèbre article pamphlétaire sur les dérives d'une certaine tendance du cinéma français qui annonçait déjà la politique des auteurs. En effet, il opposait les artisans de la « qualité française » comme Autant-Lara aux artistes tels que Renoir ou Ophüls, garants d'une cohérence thématique et esthétique,... Lire l'avis à propos de Un condamné à mort s'est échappé

Avatar Hétérotopie
Hétérotopie ·