Affiche Un coup de maître

Critiques de Un coup de maître

Film de (2018)

L’art des apparences, l’apparence de l’art

Dans Mi obra maestra (titre original signifiant « Mon chef d’oeuvre ») il est question d’art. L’art de mettre le public dans sa poche (le séduire, le convaincre voire le duper). Mais aussi ce qu’est l’art de manière générale, comment il est perçu, ce qu’il représente, comment et pourquoi on devient artiste, etc. Commençons par la question... Lire l'avis à propos de Un coup de maître

Avatar Electron
Electron ·

Galères d'art

Un peintre à la gloire déclinante avec une gouaille à la Jean-Pierre Mocky, son meilleur ami galeriste dont la bienveillance à son égard laisse souvent place à l’agacement, dans une sorte de buddy movie satirique sur le monde de l'art à mi-chemin entre l'Arnaque de George Roy Hill et The Square. On retrouve ici plus ou moins ce qui a fait la réussite de Un citoyen... Lire l'avis à propos de Un coup de maître

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

De l'art ou du pognon...

UN COUP DE MAÎTRE (13,4) (Gaston Duprat, ESP/ARG, 2018, 101min) : Cette plaisante comédie noire explore avec causticité la place et la valeur de l'art dans un monde contemporain où l'argent manipule et menace l'intégrité et la singularité créatrice des artistes. Gaston Duprat livre une solide mise en scène oscillant entre le thriller et la satire à travers une structure narrative sous... Lire la critique de Un coup de maître

Avatar seb2046
seb2046 ·

L’Art comme un couteau sous la gorge

Un coup de maître n’est pas parvenu jusqu’à nos frontières par hasard ; comme le monde de l’art et de la peinture est toujours questionné et le succès de certaines œuvres contemporaines discuté. Il s’agit pourtant bien d’une comédie, au ton oscillant entre le drame et le « feel-good » qui n’a d’autre volonté que de plaire et faire entendre son chant par-delà l’Atlantique. Arturo Silvo... Lire l'avis à propos de Un coup de maître

Avatar Lapachellas
Lapachellas ·

“De l’art ou du cochon”

Renzo Nervi, ancienne gloire de la peinture argentine, est aujourd’hui un misanthrope aigri qui n’intéresse plus le marché. Mais quand une voiture le laisse à moitié mort sur les pavés, son agent et ami, Arturo Silva, y voit l’opportunité de lui redonner vie. « Mon secret est d’être un assassin », déclare sans grande gêne au spectateur Arturo, confortable dans sa voiture de luxe. Que... Lire l'avis à propos de Un coup de maître

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Tableau de l’art contemporain

Gastón Duprat inscrit Un coup de maître, sa première réalisation en solo, dans la lignée d’un précédent film qu’il avait coréalisé en 2008 avec Mariano Cohn, L’artiste (Art et essais réussis). Très différents sur le plan formel, ces deux longs métrages appartiennent... Lire la critique de Un coup de maître

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

L'art de l'imposture

Après la littérature, avec Citoyen d'honneur, au tour du monde de l'art, dans Un coup de maître, de subir la verve caustique de l'argentin Gaston Duprat, dont le frère a écrit le scénario. Un film réjouissant qui a le mérite de dire tout ce que les profanes tendent à penser de ce microcosme où les visées commerciales, au fil des modes qui passent, semblent plus importantes que le talent. Un... Lire l'avis à propos de Un coup de maître

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Un coup de maître par tifroumi

. un film qui porte excellemment bien son titre... ! . . . . . . . . [[ enfin... sauf pour les états-unistes primaires (*) et exclusifs... évidemment... ]] . . . . (*) les états-unistes primaires sont les personnes pour qui seul le standardisme et l’hégémonisme planétaire du cinéma états-unien (avec évidemment le... Lire l'avis à propos de Un coup de maître

Avatar tifroumi
tifroumi ·

Critique de Un coup de maître par Yasujirô Rilke

Duprat, émissaire du cinéma argentin contemporain dans les grands festivals, est aussi l'un des meilleurs auteurs de comédie internationales. Preuve encore avec ce "Coup de maître", génial satire du monde de la culture. Lire la critique de Un coup de maître

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·