Affiche Un coup de maître

Critiques de Un coup de maître

Film de (2019)

L’art des apparences, l’apparence de l’art

Dans Mi obra maestra (titre original signifiant « Mon chef d’oeuvre ») il est question d’art. L’art de mettre le public dans sa poche (le séduire, le convaincre voire le duper). Mais aussi ce qu’est l’art de manière générale, comment il est perçu, ce qu’il représente, comment et pourquoi on devient artiste, etc. Commençons par la question... Lire la critique de Un coup de maître

Avatar Electron
Electron ·

De l'art ou du pognon...

UN COUP DE MAÎTRE (13,4) (Gaston Duprat, ESP/ARG, 2018, 101min) : Cette plaisante comédie noire explore avec causticité la place et la valeur de l'art dans un monde contemporain où l'argent manipule et menace l'intégrité et la singularité créatrice des artistes. Gaston Duprat livre une solide mise en scène oscillant entre le thriller et la satire à travers une structure narrative sous... Lire la critique de Un coup de maître

Avatar seb2046
seb2046 ·

Galères d'art

Un peintre à la gloire déclinante avec une gouaille à la Jean-Pierre Mocky, son meilleur ami galeriste dont la bienveillance à son égard laisse souvent place à l’agacement, dans une sorte de buddy movie satirique sur le monde de l'art à mi-chemin entre l'Arnaque de George Roy Hill et The Square. On retrouve ici plus ou moins ce qui a fait la réussite de Un citoyen... Lire la critique de Un coup de maître

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

L'art de l'imposture

Après la littérature, avec Citoyen d'honneur, au tour du monde de l'art, dans Un coup de maître, de subir la verve caustique de l'argentin Gaston Duprat, dont le frère a écrit le scénario. Un film réjouissant qui a le mérite de dire tout ce que les profanes tendent à penser de ce microcosme où les visées commerciales, au fil des modes qui passent, semblent plus importantes que le talent. Un... Lire la critique de Un coup de maître

Avatar 6nezfil
6nezfil ·