Affiche Un flic sur le toit

Critiques de Un flic sur le toit

Film de (1976)

Dérives policières

Film tiré du roman L'abominable homme de Säffle du duo Sjöwahl/Wahlöö. Une première partie plutôt tranquille, qui sera familière aux amateurs de polar nordique : enquête qui piétine, rivalité entre flics, fatigue et vieillissement prématuré de ces mêmes flics etc. Les 3 derniers quarts d'heure sont de la pure adrénaline, dans un style réaliste proche d'un Lumet. Sous-jacente, la question du... Lire la critique de Un flic sur le toit

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Derrick en Suède avec un peu d'action

Un flic sur le toit si j'ai bien compris est l'adaptation d'un roman d'une série de polars très populaires en Suède (du style Wallander) et c'est pas mal du tout. Le film débute par une scène très sanglante puis environ une heure du film prend le rythme d'un épisode de Derrick avec des acteurs aussi charismatiques que mes pantoufles (et c'est là... Lire la critique de Un flic sur le toit

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Polar pur jus

C'est ce qu'on appelle un polar, pur et dur. Et c'est assez curieusement au réalisateur d'Elvira Madigan que nous le devons. Bo Widerberg adapte ici l'un des romans policiers de la série des enquêtes de Martin Beck écrite par le couple d'auteurs suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, une saga apparemment bien connue par... Lire l'avis à propos de Un flic sur le toit

Avatar Félix - ilaosé !
Félix - ilaosé ! ·

Une heure de minutie, une heure à l'assaut

Une décennie après Elvira Madigan et Adalen 51, Bo Widerberg faisait un détour sur un sentier très prisé mais loin de ses univers : le polar. Mannen pâ taket (aka Un flic sur le toit) est tiré de... Lire l'avis à propos de Un flic sur le toit

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Un flic sur le toit par Eric31

Un flic sur le toit (Mannen på taket) est un polar suédois écrit et réalisé par Bo Widerberg, d'après le roman " L'abominable homme de Säffle " écrit par Maj Sjöwall et Per Wahlöö... qui met en scéne l’enquête sur la mort d'un flic surnommé le salopard de Säffle... le commissaire Stig Nyman (joué par Harald Hamrell) qui a été éventré (a l'aide d'une baïonnette par un inconnu fantomatique)... Lire la critique de Un flic sur le toit

Avatar Eric31
Eric31 ·

un bon polar Suédois d'un maître réalisateur

"Un flic sur un toit" est un long-métrage vraiment à part dans la filmographie de Bo Widerberg puisqu'il s'agit d'un polar. Avant d'être réalisateur, Widerberg était un "touche à tout", romancier, scénariste et même critique. Il s'est fait connaître par pamphlet assez violent contre le cinéma suédois de l'époque qu'il jugeait trop rigide, provincial et arriéré, même le grand Ingmar... Lire l'avis à propos de Un flic sur le toit

Avatar E_Doq
E_Doq ·