Seul en Arctique.

Avis sur Un homme parmi les loups

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

J’ai été très surpris par la qualité de ce film des studios Disney de 1983. « Un homme parmi les loups » raconte l’histoire de Tyler, un biologiste envoyé en Arctique pour étudier les raisons de la disparition des caribous, prétendument décimés par les loups. Tyler apprivoisera la nature sauvage et côtoiera les loups jusqu’à se sentir métaphysiquement l’un d’entre eux.

Le film semble se chercher durant les premières minutes, lorsqu’il nous dépeint l’inconscience et la bêtise humaine d’un pilote d’avion fou à lier, un passage d'une qualité douteuse (surtout lorsqu'on le compare au reste du film), mais qui prend tout son sens avec le dénouement. Avec le débarquement du biologiste en terre hostile, on peut enfin apprécier la véritable âme du film, avec une aventure initiatique et un retour aux sources, dans le sens primaire du terme. J’ai adoré le propos, le dénouement, prévisible, mais d’une puissance et d’un pessimisme réaliste, les décors, bien sûr, avec ces immenses panoramas à couper le souffle. Certaines scènes sont vraiment intenses, comme celle de Tyler qui se retrouve piégé sous le lac, ou encore la prétendue attaque de loups.

Charles Martin Smithe, que je n’avais pas tellement apprécié dans ses autres participations, « American Graffiti », « La Folle Escapade », et « La Coccinelle à Mexico », transcende littéralement l’écran cette fois-ci. Il faut dire que l’œuvre lui laisse toute la place pour briller, car le casting ne compte que quatre acteurs, et les trois autres rôles sont très modestes. Il porte en effet le film à lui seul, et nous livre une performance remarquable.

Je dois dire que j’ai adoré ce film, qui m’a rappelé une autre œuvre sortie en 2007, « Into the Wild », sur plusieurs aspects. J’ai été particulièrement sensible aux thèmes abordés, à la morale de l’histoire, et à l’ambiance aussi. Je vous recommande vivement ce petit bijou du passé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 38 fois
2 apprécient

Casse Bonbon a ajouté ce film à 3 listes Un homme parmi les loups

Autres actions de Casse Bonbon Un homme parmi les loups