C’est le jour de la marmotte !

Avis sur Un jour sans fin

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Phil Connors, un présentateur météo travaillant pour une chaîne de télévision régionale, se rend à Punxsutawney avec sa productrice et son cameraman afin de faire un reportage sur le jour de la marmotte, une festivité traditionnelle se déroulant chaque année le 2 février en Amérique du Nord. Une fois le tournage bouclé, Phil et ses collègues repartent à Pittsburgh. Sur le chemin, une tempête de neige rend les conditions de circulation extrêmement difficiles. À tel point que ces derniers sont obligés de retourner à Punxsutawney et de repasser une nuit dans leurs chambres d'hôtel. Le lendemain, Phil constate qu'il revit la même journée. Et chaque fois qu'il s'endort ou qu'il se fasse tuer, il revit exactement la même journée.

Comme le titre du film l'indique, Phil est coincé dans une boucle temporelle l'obligeant à vivre la même journée sans connaître un lendemain. Une malédiction lui pourrissant bien la vie. Un sujet de scénario authentique, inventif et remarquablement abordé par le célèbre cinéaste Harold Ramis qui a su très bien s'y prendre pour développer une comédie particulièrement délicieuse et unique des années 90. Ce dernier a engagé son pote Bill Murray qui n'a rien à prouver de son talent de comique après l'avoir vu chasser des fantômes dans les deux Ghostbusters. Ce dernier ne semble pas avoir éprouvé de difficultés pour interpréter un personnage souvent de mauvais poil et ronchon. Mais là où ce dernier m'a particulièrement surpris, c'est de le voir comment il passe d'une émotion à l'autre sans accroc. Les autres acteurs et actrices sont bien présents pour interpréter de bons personnages secondaires qui accompagnent sans souci notre héros aussi bien dans ses malheurs que dans son bien-être.

En plus de cette prestation convaincante de la part de ce dernier, Harold a su quoi faire pour truffer son film d'une multitude de situations, de gags, de surprises et de conneries inimaginables sans nous faire sentir la moindre sensation de répétition. Non seulement il a intégré tous ces éléments dans son long-métrage sans en faire trop mais il a également écrit son pitch avec un raisonnement scénaristique très logique. À chaque journée, on découvre un nouveau Phil Connors. On reste continuellement curieux de savoir comment chaque événement de la journée va se dérouler selon l'évolution du héros. Plus on progresse dans cette production, plus ce film est un enchantement tout en nous livrant une dimension à la fois poétique et romantique. Une comédie qui est parfaitement à la hauteur de mes attentes avec un montage et une mise en scène soignés, une jolie photographie et de l'humour bon à prendre pour la détente. Ce film n'est pas qu'une simple production incontournable, c'est une leçon de vie ! 9/10

Mais c’est dingue ça, d’où est ce que tu sors ? Tu sais le public, c’est des bouffeurs de boudins, berrg, tous des demeurés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 739 fois
17 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 13 listes Un jour sans fin

Autres actions de LeTigre Un jour sans fin