si c'était un mauvais film, on pourrait mettre un cachalot dans une boite d'allumettes
Bon ok. Ce film a quelques longueurs. Mais personnellement, je ne me suis pas ennuyée. Jeunet a cette manie de filmer tout ; ce qui est important comme les petits détails. Ainsi, on rencontre un patron de bistrot qui casse ses noix avec sa main en bois, un chat pyromane ou encore un facteur qui s'éclate à faire des dérapages dans les graviers. Le tout donne une certaine légèreté au film. Comme chez Amélie, on a le droit a des petites parenthèses sur le passé des personnages, racontées à la Jeunet (après on aime ou on aime pas) et à des obsessions qui font sourire. Feu mes parents, feu mes parents, feu mes parents, feu mes parents en feu, mes parents.
"Et pourquoi pas youpitralala."
Non, ça suffit comme ça. Je trouve le casting déjà très bien. On retrouve Amélie.. euh pardon.. Tautou, qui a toujours la même façon de jouer mais qui, selon moi, est plutôt à sa place ; puis Cotillard que j'apprécie aussi beaucoup. Halala, et dire que lors de leur face à face, elles "se ressemblent" et "se comprennent". Ah, ça ne dira plus la même chose lorsqu'il s'agira de se battre pour le casting de "La môme". Mais nous nous égarons.
trop de jaaaaaaune, ça pique les yeux
Peut-être n'ai-je pas bien saisi l'intérêt. .. Mais pourquoi mettre un filtre jaune sur tout le film. Pour se démarquer ? Pour un réel effet esthétique ? Pour faire "ancien" ? Parce que c'est la couleur du citron et que Jeunet aime les citrons ? Non, je ne sais pas.
C'est mieux sans Pire.
Sinon, l'histoire est intéressante, bien que quelque peu décousue. Mathilde lit des lettres, parle à des gens, beaucoup de gens, demande de l'aide. (bon, dis comme ça...) Puis son détective ne sert pas à grand chose ; ou alors à la toute fin. Pour enfin nous apprendre que (spoiler) le fiancer est vivant. Mais bon, on s'en doutait un peu. Sinon à quoi bon 2h d'enquête.
Allez, laissez vous tenter. C'est un bon film. Et vous reprendriez bien un petit morceau de far breton ?!