Un mauvais fils par pasteque68

Avatar pasteque68

Cette fois, au lieu de décrire comme à son habitude des gens du milieu bourgeois, Claude Sautet en décrit d'un milieu modeste. Avec sa morphologie délicate, cette peau très fine, presque transparente, Patrick Dewaere est parfait pour le rôle. Claude Sautet décide d'ailleurs de le filmer de manière très épurée ,avec beaucoup de plans dans lequel il ne bouge presque pas. On le voit clairement sur l'affiche du film . Quelques scènes sont superbes comme ce fameux plongeon à Ouistreham où Patrick Dewaere, qui respire la santé et la joie de vivre, n'hésite pas à sauter tout nu dans la mer froide. Il faut également noter de brillants seconds rôles comme Brigitte Fossey et Jacques Dufilho .Ce film très intimiste, réalisé par Claude Sautet en 1980, n'a pas pris une seule ride. Avec ce drame se déroulant sur un rythme très lent , Claude Sautet confesse avoir voulu parler d'une autre génération ,celle qui suit, beaucoup moins attachée aux valeurs matérielles. Pour la quatrième fois, Patrick Dewaere est nommé pour un César sans le décrocher. Un mauvais fils manque parfois un peu de rythme mais c'est voulu par le cinéaste. Avec son regard désemparé et son impulsivité touchante, Patrick Dewaere incarne un personnage qui va finalement s'accrocher à la vie. Sans sa moustache,filmé souvent en plans fixes,les yeux dans le vague , son interprétation est géniale. Claude Sautet capte parfaitement cette relation père/fils manquée toute en non-dits et en maladresses,tout ce qui fait une vie manquée. Il arrive même à insuffler un peu d'optimisme dans cette noire traversée. Le monologue final de Jacques Dufilho face à Patrick Dewaere est mémorable . Curieusement, j’ai quelques fois l’impression que ce type de films n’existe plus. " La vie vaut d’être vécue, en dépit de ses difficultés."semble nous dire Claude Sautet. Dans Un cœur en hiver quelques années plus tard, on retrouvera cet être abimé qui tente, modestement, de faire avec la vie dans le personnage de Daniel Auteuil. En tous cas ici, Patrick Dewaere tenait un de ses plus beaux rôles au cinéma.

pasteque68 a ajouté ce film à 1 liste Un mauvais fils

Autres actions de pasteque68 Un mauvais fils