L'amour en friche.

Avis sur Un peu de soleil dans l'eau froide

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Ce film, tiré du roman éponyme de Françoise Sagan, est une histoire d'amour interdite, mais tellement passionnelle entre deux êtres d'âges différents (mais en couple chacun de leur côté), mais dont la réalité de la vie leur reviendra en pleine figure.
Il est sûr qu'on n'attend pas vraiment Jacques Deray dans ce registre du mélodrame, lui qu'on connaissait surtout grâce à ses polars, mais c'est un joli film, qui rappelle un peu Love Story ,sorti en même temps dans la description de cet amour fou.

Originalité, le film ne se passe pas à Paris, mais sur Limoges, dans la petite bourgeoisie de l'époque. On y trouve d'ailleurs à cette occasion quelques scènes d'un tout jeune Gérard Depardieu (dont ce fut un de ses premiers rôles), qui joue le frère de la jeune femme. Cette femme en question, incarnée par Claudine Auger (plus connue pour avoir été la première James Bond girl française et qui fut à l'époque la compagne du réalisateur), est très bien dans le rôle, à la fois frêle mais déterminée, bien qu'elle se doute où cette histoire va finir. J'ai plus de réserves sur Marc Porel, qui joue l'amant en question, et qui est plus jeune qu'elle, mais qui manque terriblement de charisme. En le voyant, on pense à Alain Delon (il lui ressemble), mais quelle fadeur dans son jeu !

C'est un des points qui me faisait sortir du film, en plus de séquences romantiques assez cul-cul où les deux amoureux courent dans les hautes herbes. Je ne sais pas la fidélité par rapport au livre de Sagan, mais on voit bien dans ce film que l'interdit, un des thèmes chers à l'auteur, y a sa place centrale.

C'est un tout petit film, très méconnu dans la carrière de Jacques Deray, mais c'est intéressant de le voir dans une veine plus romantique, avec de très belles scènes d'amour, sans aucun voyeurisme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 608 fois
1 apprécie

Autres actions de Boubakar Un peu de soleil dans l'eau froide