"Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive"

Avis sur Un peuple et son roi

Avatar Mao
Critique publiée par le

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de film il y a quelques temps, j'ai d'abord eu peur. Le titre m'a fait croire qu'on aurait la une tentative de réhabiliter le pauvre Louis XVI qui ne voulait que le bien de son peuple mais qui aurait été incompris.
Et bien je suis très heureux de constater que mes peurs étaient infondées. Le film est très juste et très beau. Il donne la part belle au peuple et notamment aux femmes à qui on donne leur juste place dans ces événements. On donne aussi une belle place aux chansons d'époque et pas forcément aux plus connues, ce que j'ai beaucoup apprécié. La reconstitution est de qualité et les acteurs sont très impliqués. Les grands acteurs de la Révolution sont bien surs présents mais c'est surtout le peuple qui est mis en avant.
Le film est assez verbeux mais je pense que c'est indispensable au vu du sujet. Ya peut être une ou deux scènes que j'ai trouvé un poil confuse mais c'est largement compensé par quelques belles trouvailles (les scènes d'écriture de Robespierre, et le défilé des députés lors du procès du roi).

Petit détail inutile : Le générique était en écriture inclusive, ça m'a fait plaisir
Petit détail inutile 2 : Ya un mec dans le générique son prénom c'était Jules-César

TLDR : C'était top, je le recommande chaudement à tous les férus d'Histoire et de politique (ou des deux)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
2 apprécient

Autres actions de Mao Un peuple et son roi