Affiche Un sac de billes

Critiques de Un sac de billes

Film de (2017)

Singulier

Un sac de billes nous plonge à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans une France occupée par les allemands. Période souvent abordée au cinéma mais qui cette fois nous est racontée à travers le regard de deux enfants. En ce point réside toute la force de l'histoire, permettant au film de se différencier des œuvres du genre. Dès le début, de très beaux paysages... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Timothée Vélarde
Timothée Vélarde ·

Un sac de billes !

D’ores et déjà présenté comme un des films français de l’année, Un sac de billes est plutôt réussit mais doit composer avec quelques légers soucis… Déjà adapté au cinéma, le roman Un sac de billes raconte l’histoire de deux jeunes enfants juifs qui vont se retrouver trimbaler à travers la France pour éviter de finir dans les camps. Et au travers de cette histoire se déroulant, bien... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Un sac débile

Pas la peine de revenir sur le thème du film : on suit l'histoire d'une famille juive, et notamment des deux plus jeunes frères qui tentent d'échapper aux nazis et autres collaborateurs. À l'ouest, rien de nouveau... cependant, plus que le fond c'est la forme qui m'intéresse ici. Où placer la caméra ? Une question qui n'a pas souvent dû traverser l'esprit du réalisateur (et... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar wa ax
wa ax ·

Un sac de tendresse, de justesse, et d'émotions

Alors oui on pourra dire que c'est le "même film" que la 1ère version (c'est quand même une autobiographie) ...Mais On reste au plus près du roman de Joffo contrairement à la vision de Doillon en 1975 . Les émotions sont "suggérées" avec justesse et non dans la "violence", les acteurs tous autant qu'il sont ne versent pas dans le surjeu, des dialogues puissants et des situations violentes... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar WildGoat
WildGoat ·

Pas aussi poignant qu'il aurait du l'être

Les films traitant de cette période et de ce sujet ne sont pas exactement rares. Pourtant très intéressé par ces événements historiques, le film ne m'a pas convaincu plus que ça, il peine un peu à se démarquer de la masse. Je n'ai ni lu le livre, ni vu le premier film, je ne saurais donc pas les comparer. Le scénario est relativement plat, sans grosse surprise, et on le voit plus se dérouler... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Vonsid
Vonsid ·

UN SAC DE BILLES

UN SAC DE BILLES. Quelle tristesse, les acteurs sont mauvais, voire nullissimes, et le film est mauvais, que dire d’autre ? Une perte de temps à éviter absolument ! Qu’on se le dise, car si ça, c’était un film, il faudrait redéfinir le cinéma !!! Quoique, au niveau acteurs, c’est véritablement un sac de « billes » ! « Définition de bille: Nom commun (Péjoratif) (Familier) Nigaud. » Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Tirawa
Tirawa ·

Joffo au cinoche

Commençons par le commencement : "Un sac de billes", le bouquin. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, avant de m'arrêter au bout d'une quarantaine de pages, lassé par la plume de Joffo. Je ne dirais pas que c'était mauvais, mais je n'avais pas accroché... Et nous revoilà, plusieurs années plus tard, avec une adaptation cinématographique qui ne me faisait aucune - AUCUNE !... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Florian_Dechateauneu
Florian_Dechateauneu ·

Une adaptation émouvante au goût de déjà-vu dont le coeur bat grâce aux deux jeunes acteurs.

Christian Duguay va se faire une spécialité des films français à hauteur d’enfants en mode rétro après la suite de « Belle et Sébastien ». Un genre qui lui va plutôt bien tant il sait filmer les bambins et les adolescents de manière à tirer le meilleur d’eux-mêmes. En cela les jeunes Dorian Le Clech et Batyste Fleurial sont en tous points parfaits de naturel et de complicité bien secondés par... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Un sac de billes par Eric31

Un sac de billes est un récit autobiographique superbement bien écrit par Joseph Joffo, qui raconte l'histoire de deux jeunes frères juifs (Joseph, âgé de 10 a 13 ans, qui est le narrateur et Maurice, âgé de 12 a 15 ans) qui doivent fuir à travers la France occupée par l'armée allemande... en traversant la ligne de démarcation pour arrivé tout d'abord a Nice (occupés par les Italiens) ou ils... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Eric31
Eric31 ·

Christian Duguay a plus d'un tour dans son sac...

Après avoir vu la bande-annonce, j'attendais énormément de ce film, et il ne m'a pas déçu. Pour ma part, je me préparais à un énième film narrant la Seconde Guerre Mondiale où il n'y aurait aucun suspens, et bien pas du tout! Ici, il est davantage question de sentiments et de liens familiaux ravagés durant l'Occupation. Vous l'aurez compris, place à l'émotion. Nous prenons également une... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Sin
Sin ·