Affiche Un sac de billes

Critiques de Un sac de billes

Film de (2017)

Un sac de billes !

D’ores et déjà présenté comme un des films français de l’année, Un sac de billes est plutôt réussit mais doit composer avec quelques légers soucis… Déjà adapté au cinéma, le roman Un sac de billes raconte l’histoire de deux jeunes enfants juifs qui vont se retrouver trimbaler à travers la France pour éviter de finir dans les camps. Et au travers de cette histoire se déroulant, bien... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Un sac de tendresse, de justesse, et d'émotions

Alors oui on pourra dire que c'est le "même film" que la 1ère version (c'est quand même une autobiographie) ...Mais On reste au plus près du roman de Joffo contrairement à la vision de Doillon en 1975 . Les émotions sont "suggérées" avec justesse et non dans la "violence", les acteurs tous autant qu'il sont ne versent pas dans le surjeu, des dialogues puissants et des situations violentes... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar WildGoat
WildGoat ·

Singulier

Un sac de billes nous plonge à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans une France occupée par les allemands. Période souvent abordée au cinéma mais qui cette fois nous est racontée à travers le regard de deux enfants. En ce point réside toute la force de l'histoire, permettant au film de se différencier des œuvres du genre. Dès le début, de très beaux paysages... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Timothée Vélarde
Timothée Vélarde ·

Un sac débile

Pas la peine de revenir sur le thème du film : on suit l'histoire d'une famille juive, et notamment des deux plus jeunes frères qui tentent d'échapper aux nazis et autres collaborateurs. À l'ouest, rien de nouveau... cependant, plus que le fond c'est la forme qui m'intéresse ici. Où placer la caméra ? Une question qui n'a pas souvent dû traverser l'esprit du réalisateur (et... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar wa ax
wa ax ·

Critique de Un sac de billes par turandot

Un autre film sur le parcours d'enfants juifs tentant d'échapper aux rafles, également adapté de faits réels (l'histoire de Joseph Joffo, qu'il raconta dans un ouvrage à succès). Si c'est sans doute romancé, ça sonne juste. Dans leur périple à travers la France, les deux gamins rencontrent toutes sortes de personnes, dont un libraire collabo. Reconstitution convaincante (y compris dans... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar turandot
turandot ·

Bille en tête

Quand le cinéma français tente avec sobriété de sortir de l’immense champ de ruines dans lequel il s’est perdu depuis trop longtemps, cela donne des longs métrages mémorables tels que "Les choristes", ou dans un tout autre registre "Intouchables" pour ne citer qu’eux. Certes ces deux films sont fondamentalement différents, mais ils ont bien plus de choses en commun qu’il n’y parait : la... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Joffo au cinoche

Commençons par le commencement : "Un sac de billes", le bouquin. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, avant de m'arrêter au bout d'une quarantaine de pages, lassé par la plume de Joffo. Je ne dirais pas que c'était mauvais, mais je n'avais pas accroché... Et nous revoilà, plusieurs années plus tard, avec une adaptation cinématographique qui ne me faisait aucune - AUCUNE !... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Florian_Dechateauneu
Florian_Dechateauneu ·

A la recherche de la vérité…

Difficile aujourd'hui de traiter de la Seconde Guerre Mondiale et de la persécution des juifs sans qu'il y ait de redite. C’est un problème récurrent dans ce genre de film : on ne peut pas être original, honnête et authentique à la fois. Les scènes de violence en rajoutent tellement qu’elles ne paraissent pas du tout authentiques. Surtout lorsqu’on... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Christian Duguay a plus d'un tour dans son sac...

Après avoir vu la bande-annonce, j'attendais énormément de ce film, et il ne m'a pas déçu. Pour ma part, je me préparais à un énième film narrant la Seconde Guerre Mondiale où il n'y aurait aucun suspens, et bien pas du tout! Ici, il est davantage question de sentiments et de liens familiaux ravagés durant l'Occupation. Vous l'aurez compris, place à l'émotion. Nous prenons également une... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Sin
Sin ·

Une adaptation émouvante au goût de déjà-vu dont le coeur bat grâce aux deux jeunes acteurs.

Christian Duguay va se faire une spécialité des films français à hauteur d’enfants en mode rétro après la suite de « Belle et Sébastien ». Un genre qui lui va plutôt bien tant il sait filmer les bambins et les adolescents de manière à tirer le meilleur d’eux-mêmes. En cela les jeunes Dorian Le Clech et Batyste Fleurial sont en tous points parfaits de naturel et de complicité bien secondés par... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·