Singulier

Avis sur Un sac de billes

Avatar Timothée Vélarde

Un sac de billes nous plonge à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans une France occupée par les allemands. Période souvent abordée au cinéma mais qui cette fois nous est racontée à travers le regard de deux enfants. En ce point réside toute la force de l'histoire, permettant au film de se différencier des œuvres du genre.

Dès le début, de très beaux paysages comme celui de Paris sous la neige viennent nous émerveiller. Sentiment qui va se prolonger pendant le film lors du périple des protagonistes grâce aux différents panoramas de montagnes, de villages ainsi que de la belle vile de Nice.
Les deux jeunes acteurs sont touchants, maîtrisent grandement leur rôle, le spectateur ressent leurs émotions, vit à leur coté ce périple dangereux. La tension est à son comble lorsqu'ils sont contrôlés dans le train ou encore lorsqu'ils doivent trouver un passeur. Des scènes intenses et presque difficile à croire contenu de leur âge mais pourtant vraie. Le jeu d'acteur de Patrick Bruel est également notable, il est percutant en père de famille juif, ses répliques fortes de sens nous restent en tête.
De plus, de belles valeurs nous sont partagés, les liens familiaux, l'entraide, la solidarité entre les frères sont régulièrement au cœur du film. L'union est très forte dans ce moment où les personnes pouvaient être séparer n'importe quand de leurs proches.

Un sac de billes met en avant la psychologie, la mentalité, les sentiments des français, leur quotidien, la censure existante à cette époque et les moyens utilisés par les Juifs pour échapper aux allemands. Des aspects intéressants, captivants, moins souvent développés que la vie dans les camps de concentration, qui n'est pas moins importante, par exemple.

Un film bien réalisé, une photographie soignée, un casting réussi, un point de vue autre sur l'histoire, que je recommande vivement.

Timothée Vélarde a ajouté ce film à 1 liste Un sac de billes

Autres actions de Timothée Vélarde Un sac de billes