Un peu d'hésitation avant d'aller voir cette adaptation de l'oeuvre célèbre de Joseph Joffo (livre sorti en 1973), dont a déjà été tirée une adapation (Jacques Doillon, 1975).


Pour ceux qui n'ont pas lu le livre et qui ne connaissent pas l'histoire, c'est celle, vraie, de deux enfants juifs, Joseph et Maurice (Joffo) qui parcourent la France pour fuir la guerre, les nazis et leur haine.


C'est toujours difficile de réaliser un film sur ce sujet, toujours douloureux (et qui, malheureusement, provoque encore des réactions complétement hystériques d'une minorité complétement en dehors de la réalité...), sans tomber dans le "pathos" facile, ou la caricature, tout aussi facile.


Patrick Bruel, qui joue le rôle du père de ces deux enfants, a répété qu'il avait accepté de jouer dans ce film à condition qu'il y ait deux jeunes acteurs formidables.


C'est le cas, le film repose évidemment sur eux, sur leur manière d'interpréter ce rôle difficile et terriblement "casse gueule".
Dorian Le Clech (Joseph) et Batyste Fleurial (Maurice) sont tout simplement épatants et ils nous servent de grands moments à travers tout le film.


La grande amitié et l'amour qui les unit leur donne la force nécessaire pour affronter ces épreuves terribles qu'ils subissent jour après jour, mois après mois..


On s'angoisse (souvent), on rit (parfois) et on pleure, car oui, on peut pleurer, ce n'est pas honteux.


Il ne s'agit pas de radoter la même chose (comme le dirait cette minorité citée plus haut), mais de se souvenir, de ne pas oublier, pour ne pas reproduire..


Mais sera ce suffisant ??


Une belle surprise, tout à la fin du film (merci de ne pas quitter la salle trop vite, pour une fois), avec l'apparition à l'écran de Joseph et de Maurice Joffo, toujours vivants et toujours aussi complices).

Philippe_Lebraud
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2017

Critique lue 194 fois

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur Un sac de billes

Un sac de billes
DavidRumeaux
6

Un sac de billes !

D’ores et déjà présenté comme un des films français de l’année, Un sac de billes est plutôt réussit mais doit composer avec quelques légers soucis… Déjà adapté au cinéma, le roman Un sac de billes...

le 18 janv. 2017

12 j'aime

Un sac de billes
WildGoat
9

Un sac de tendresse, de justesse, et d'émotions

Alors oui on pourra dire que c'est le "même film" que la 1ère version (c'est quand même une autobiographie) ...Mais On reste au plus près du roman de Joffo contrairement à la vision de Doillon en...

le 30 janv. 2017

9 j'aime

12

Un sac de billes
TimothéeVélarde
8

Singulier

Un sac de billes nous plonge à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans une France occupée par les allemands. Période souvent abordée au cinéma mais qui cette fois nous est racontée à travers le...

le 29 janv. 2017

5 j'aime

Du même critique

La Saison des femmes
Philippe_Lebraud
8

La femme est l'avenir de l'homme

De nos jours en Inde, loin de la ville... Cette indication est importante, cette histoire se passe au XXIème siècle, pas au XIXème.. Si les grandes villes indiennes permettent la modernité, aussi...

le 4 mai 2016

9 j'aime

Reign : Le Destin d'une reine
Philippe_Lebraud
6

Critique de Reign : Le Destin d'une reine par Philippe Lebraud

Après quelques épisodes, on se rend compte qu'il ne faut pas chercher la vérité historique dans cette série, qui relate la vie, très romancée, de Marie Stuart à la cour de France, jusqu'à son mariage...

le 8 janv. 2015

7 j'aime

La Taularde
Philippe_Lebraud
5

Prison presque

Une note moyenne pour un film moyen auquel je n'ai pas réussi à croire, même si Sophie Marceau fait des efforts pour paraître dans son rôle. Un rôle inhabituel d'une femme qui se retrouve en prison...

le 17 sept. 2016

5 j'aime