Disons le, depuis que Chuck et JC ont pris leurs retraites et que Steven est en mode Guy Carlier, le film de baston ricain est mort...

En effet, à l'exception des Wachowski et de Tarantino, les réalisateurs ricains n'ont absolument rien compris au cinéma d'art-martiaux et notamment à la manière de filmer et de chorégraphier des combats.
Une fois n'est pas coutume, le salut est venu du DTV avec Undiputed 2 : une production Nu Image tournée pour moins de 5 millions de dollars en Bulgarie et sur laquelle je n'aurais pas misé un copec. Et pourtant ! Undisputed 2 était transcendé par une réalisation impeccable et surtout par ses interprètes avec en tête Scott « F**** Newton ! » Adkins qui y dévoilait un charisme et un talent martial dignes de Tony Jaa. Fort du succès de cet opus, les producteurs ont logiquement décidé de lancer une suite et ont eu la très bonne idée de reconduire le réalisateur Isaac Fiorentine et de filer le rôle principal à Adkins. : Undisputed 3 confirme tout le bien qu'on pensait de ces derniers.

Undisputed 3 c'est une succession d'idées simples mais brillantes car en plus de faire du « Very Bad Motherfucker » Uri Boyka le personnage principal de cet opus, le réalisateur et son équipe ont compris trois choses : 1. Comment filmer la baston : les fights du métrage sont un modèle de lisibilité, Fiorentine maîtrise le cadre comme personne et les chorégraphies de Larnell Stovall, subtil équilibre entre freefight et arabesques aériennes, sont un régal pour les yeux. L'américain se hisse d'emblée au niveau des grand maîtres asiatiques dans un autre registre.
2. La règle de l'opposition : Une règle que la plupart des réalisateurs sont infoutus de comprendre. Dans un film de combat, le fait de voir le héros exploser tous ses adversaires sans difficulté présente un intérêt limité. Il est beaucoup plus fun de le voir affronter des adversaires aussi forts que lui et ça les producteurs l'ont bien compris vu qu'ils ont embauché des cascadeurs aussi doués et charismatique que Adkins. Les amateurs retrouveront entre autre Lateef « Eddy Gordo » Crowder et le Chilien Marko Zaror qui nous offre la meilleure baston finale vu dans un film ricain depuis des lustres !
3. On épure le scénario : simpliste, le script du film a le grand mérite de ne jamais prendre le spectateur pour un c*** et d'aller à l'essentiel. De fait, point de sentimentalisme et de dialogues shakespeariens, Boyka et ses camarades sont là pour une seule chose : se taper dessus !

Au final, la compréhension de ses trois axiomes accouche d'une excellente série B : B comme Baston, B comme Blood, B comme Badass ! Dans son genre, Undisputed 3 surpasse son prédécesseur et s'impose comme une référence : le secret de cette réussite ? Certainement que les acteurs principaux du projet (y compris le réalisateur) soient presque tous des pratiquants d'arts martiaux au plus haut niveau.
Un des seuls DTV que j'achèterai de ma vie, indispensable pour les fans de baston !
Diego290288
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mai 2012

Critique lue 1.8K fois

15 j'aime

1 commentaire

Diego290288

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

15
1

D'autres avis sur Un seul deviendra invincible : Rédemption

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

39 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 29 mars 2017

35 j'aime

2