Uncut Gems: Pépite cinématique brute!

Avis sur Uncut Gems

Avatar lugdunum91
Critique publiée par le

9em film de l'année et rattrapage de ce film de l'année 2020 produit par le studio A24 qui ne cesse de nous proposer des pépites et racheter par Netflix et disons le clairement ce métrage fait clairement partie des meilleurs films de l'année 2020.

On suit l'histoire d'un propriétaire de bijouterie interprété par le stupéfiant Adam Sandler, au sein de Diamond District à New York, et revendeur à ses heures perdues, qui vivant de magouilles en tout genre voit sa vie bouleversée lorsque sa marchandise est volée.

Les frères Safdie frappent un grand coup et il ne serait pas du tout étonnant que ce métrage ainsi que son interprète principal se placent en bonne position pour la course aux Oscars tant le métrage est maîtrise sur le bout des doigts.

Suivre les pérégrinations de ce personnage de diamantaire juif crapuleux embourgeoisé s'embourbant dans tous les coups foireux jusqu'à la lie quitte à en perdre la raison et même plus est une bouffée d'air frais dans un monde devenant de plus formaté.

Voir un personnage antipathique, cupide, manipulateur, colérique et tant de défauts propres à l'être humain permet à celui-ci d'avoir une base concrète et une énergie débordante de tous ces pores qui s'inscrivant dans ce cadre brute d'un New-York urbain non glamourifié -non vendu par la série Sexe And The City mais plutôt filmé à la manière de la série How to Make It in America- insuffle une âme à ce récit dont le résultat n'est qu'un délice à mes yeux.

Adam Sandler livre ici une prestation M-O-N-S-T-R-U-E-U-S-E et je peux le dire, j'ai été épaté par sa palette de jeux et sa justesse scénique. Il a réussi parfaitement à se fondre dans personnage quitte à ne devenir qu'un. C'est un vrai rôle de composition et on oublie rapidement que l'on a devant soi le Dany Boon américain. Comme quoi, tout acteur peut se renouveler à partir du moment où on lui en donne les moyens. Je le félicite en tout cas de sa performance, le restant du casting ne déméritant pas non plus.

Les frères réalisateurs maîtrise parfaitement leur tempo narrative et arrivent facilement à faire monter la tension et l'enjeu sur chaque plan et le spectateur se met à se transformer en ce parieur addictif obnubiler par ce qu'il voit et dont le résultat concentre toute son intention et toutes ses forces quitte à détourner parfois notre ligne de conduite.

Cette équilibre des forces permanent entre la volonté d'Howard d'avoir toujours des coups d'avance et la réalité le rattrapant toujours débouche sur une urgence constante qui arrive à nous rendre impliquer dans le récit et on se surprend à craindre pour le personnage malgré tous les coups fumant qu'il fait, c'est très fort.

La narration et l'interprétation sont eux même magnifiés grâce à un cadrage et mise en lumière aux petits oignions rendant vivant l'ensemble de l'univers dépeint dans le métrage. Tous les aspects techniques du film que ce soit à l'image (colorimétrie, étalonnage,...) jusqu'au son sont idéalement maîtrisés et cela aurait été un vrai plaisir de le découvrir au cinéma.

Le studio A24 ne cesse de nous proposer des œuvres artistiques de haute qualité et Netflix serait vraiment inspiré de continuer ce partenariat.

C'est beau, c'est enivrant avec une interprétation monstrueuse et aux antipodes de ce que nous propose son acteur principal, c'est donc un film qu'il faut voir et personnellement j'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement.

A découvrir par tous

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
5 apprécient

lugdunum91 a ajouté ce film à 2 listes Uncut Gems

Autres actions de lugdunum91 Uncut Gems