Affiche Une Histoire d'amour suédoise

Critiques de Une Histoire d'amour suédoise

Film de (1970)

Innocence juvénile

Roy Andersson, l'inconnu, et pour cause j'ai été étonné de voir qu'aucun de mes éclaireurs n'avait vu ce film. Poussé par la curiosité, je me suis donc embarqué dans cette histoire non sans plaisir. Tout commence par un buffet en plein air, c'est ici qu'une histoire d'amour naît, celle de Annika, une jeune tête blonde aux yeux bleus, le visage angélique. Et Pär, un ado rebelle, un petit dur qui... Lire l'avis à propos de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Donnons le pouvoir (artistique) aux dépressifs !

Quand on parle cinéma scandinave, on cite immédiatement Bergman, à juste titre, en omettant l'influence gigantesque qu'a pu avoir Roy Andersson sur les LVT, Vittenberg ou autre Susanne Bier. En voyant ce premier film, datant de 69, on comprend immédiatement pourquoi le Dogme a pu voir le jour, pourquoi le cinéma de ces héritiers est empreint de cruauté, de violence, de radicalité. Imaginer... Lire l'avis à propos de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

L'été en fente douce

Un été Je suis sûr qu'on est nombreux à l'avoir ressenti: dès qu'un chouette film prend pour cadre l'été, on a soudain l'impression que les personnages sont à jamais prisonniers de la saison. Que leur été, à eux, durera toujours. Que leurs journées, leurs soirées, sont celles d'une éternité apaisée dont nous,... Lire la critique de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar guyness
guyness ·

Un amour naturel

Avec ce premier film, Roy Andersson offre une séduisante histoire d'amour entre deux adolescents. En se passant d'intellectualiser et textualiser l'attirance de Pär et Annika, il nous propose un amour primitif, naturel. Tout passe par les regards, les attitudes et jeux entre les deux jeunes héros. Ceci confère un côté intemporel à cette histoire. La qualité de jeu des deux enfants est étonnante... Lire l'avis à propos de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

L’amour à 13 ans

Les premiers regards, discrets, volés à la dérobé. Les yeux qui se croisent, les sourires, les joues qui rougissent. La séduction maladroite, les bandes d’amis, deux univers qui s’entrechoquent. La peur de l’inconnue, la timidité, les messages par intermédiaires. Enfin tous les deux, les premiers mots, les sourires partagés. Le plaisir d’être ensemble, les caresses timides, les pelles à s’en... Lire la critique de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Clode
Clode ·

Critique de Une Histoire d'amour suédoise par Perla

Ce film est une des plus belles photographies d'histoire d'amour que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Il retranscrit de façon intacte, malgré les années, l'attirance de deux adolescents, sur fond d'une bande son qui colle à l'ambiance, à l'histoire et au paysage suédois. Attirance qui contraste volontairement avec le monde morose des adultes, presque comme une peinture nostalgique d'un... Lire l'avis à propos de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Perla
Perla ·

Critique de Une Histoire d'amour suédoise par Guillaume J.

A Swedish Love Story c'est une histoire super mignonne entre deux jeunes suédois de 13-14 ans qui tombent amoureux l'un de l'autre. Accompagnée par deux bons acteurs aux regards pénétrants qui veulent tout dire et des musiques simples mais d'une force émotionnelle puissante, cette petite idylle se déguste avec un regard tout attendri et un brin de nostalgie de ses premiers amours. C'est simple... Lire l'avis à propos de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Guillaume J.
Guillaume J. ·

Critique de Une Histoire d'amour suédoise par Amélie G

Petite perle rare que sur laquelle je suis tombée par hasard en regardant un clip sur youtube. Ce sont les quelques scènes présentes dans la vidéo, la beauté de la photographie ainsi que celle des personnages qui m'ont tout de suite attiré. Ce film suédois de Roy Andersson, sorti en 1970, raconte l’histoire d'amour entre deux adolescents, Anika et Per. Dans l'atmosphère idyllique d'un été... Lire la critique de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Amélie G
Amélie G ·

Critique de Une Histoire d'amour suédoise par Chinaski

Roy Andersson n'est pas un cinéaste optimiste. Son premier long-métrage, bien que loin du cynisme et du désespoir de ses deux dernières œuvres ("Chansons du deuxième étage", "Nous les vivants") ne déroge pas à la règle : si l'histoire d'amour adolescent entre les deux personnages principaux frôle parfois la mièvrerie, ce n'est que pour accentuer la décomposition et la froideur du monde adulte... Lire la critique de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Chinaski
Chinaski ·

« Les gens heureux n'ont pas d'histoire. »

Non contents de nous apporter leurs restaurants meublés à tartelettes étroniques et leur potiche siliconée, nos amis de la Suède nous refourguent leurs projets cinématographiques douteux depuis plus de 60 ans. Ci gît l'histoire d'un amour platonique entre deux adolescents. Aucun conflit, aucun obstacle, à part un zozo d'ado au début. On en vient à attendre un événement, on espère en... Lire l'avis à propos de Une Histoire d'amour suédoise

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·