Dans ses chansons comme dans ses romans ou dans ses films, Mathias Malzieu s'attelle à décrire par les mots ou les images un univers singulier, teintée de poésie, de fantastique et d'esprit rock. Une Sirène à Paris ne déroge pas à la règle : dans une ambiance bohême d'un cabinet de curiosité, semblant tout droit sorti des esprits fusionnés de Tim Burton et de Boris Vian, Mathias Malzieu filme les solitaires, les déracinés, les laissés-pour-compte, avec une tendresse émouvante. 


Il y a bien sûr une forme de naïveté dans cette histoire d'amour impossible, sur fond de Paris de carte postale, qui pourra rebuter les plus insensibles au fantasque. Mais la richesse formelle, la mise en scène volontairement audacieuse et la bande-originale de Dionysos finiront sans nul doute de les convaincre. 


N'hésitant jamais à sortir des sentiers battus, une Sirène à Paris est une agréable surprise et un coup d'essai réussi pour Mathias Malzieu pour son premier film live. 

Adao
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Cinexpériences de Senscritique et Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2020

Créée

le 10 mars 2020

Critique lue 245 fois

2 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 245 fois

2

D'autres avis sur Une sirène à Paris

Une sirène à Paris
Behind_the_Mask
8

Aimer celle qui domestique des canards en plastique

Avec Mathias Malzieu, tout semble être une histoire de coeur. Et de ses faiblesses. Il était ainsi remplacé, hier, par un coucou animé et fragile dans sa mécanique. Il bat aujourd'hui la chamade, en...

le 11 mars 2020

16 j'aime

3

Une sirène à Paris
bébertnanos
2

Critique de Une sirène à Paris par bébertnanos

Partant du principe que c'est un conte poétique tout ça, on peut excuser la lourdeur de la présentation des thèmes, le manque de profondeur ou de logique interne des personnages, le culcul général...

le 13 mars 2020

10 j'aime

2

Une sirène à Paris
Pout
6

Une Sirène à Paris : L'écume d'une histoire

Adapté de son roman éponyme, le second long-métrage de Mathias Malzieu intitulé Une sirène à Paris, a le mérite de créer un univers ravissant dans lequel Gaspard (Nicolas Duvauchelle), crooner au...

Par

le 4 mars 2020

7 j'aime

3

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime