Une femme de ménage par Caine78

Avatar Caine78

Parfois, il n'en faut pas beaucoup : un décor quasi-unique, deux excellents comédiens (Émilie Dequenne, mais quelle merveille, cette actrice!) et une histoire toute simple mais racontée avec beaucoup de sensibilité. Cela fonctionne ainsi très bien pendant près d'une heure, Claude Berri prenant soin de distiller pas mal de petits détails subtils faisant mouche, si bien que je me suis totalement plongé dans ce récit aussi touchant que parfois drôle, tout étant toujours extrêmement réfléchi pour que chaque scène fonctionne.

Hélas, une fois que le « couple » se frotte au monde extérieur, on retombe dans une certaine forme de banalité : en plus d'être moins crédible, le film se fait parfois poussif, laborieux et surtout plus très intéressant, même si le réalisateur a au moins l'habileté de

renverser intelligemment la profondeur des sentiments de ses deux protagonistes,

même si cela n'a rien d'hyper-original non plus. Le dénouement compense toutefois légèrement ce sentiment, mais j'avoue qu'au vu de la belle impression laissée jusque-là, ce changement de ton m'a déçu, et quand bien même celui-ci paraissait inéluctable, je reste persuadé qu'il y avait mieux à faire le concernant, même si, en définitive, j'ai tout de même un bon moment et n'oublie pas le plaisir qu'avait pu me procurer « Une femme de ménage » avant ce dernier tiers. À bon entendeur...

Caine78 a ajouté ce film à 2 listes Une femme de ménage

Autres actions de Caine78 Une femme de ménage