Un film nous venant d'Asie, sauf qu'il n'est ni japonais ni coréen, mais chinois. Je ne ferais pas semblant d'être spécialiste du sujet : je ne le suis pas du tout et une comparaison entre les uns et les autres serait bien malhonnêtes de ma part. Maintenant, de ce que j'ai vu, cela m'a paru plus lent, parfois presque désincarné, l'intrigue policière étant parfois (trop) laissée de côté au profit d'une « étude » de la société chinoise. Cela permet aux personnages d'exister de façon très concrète, à l'image d'un héros assez complexe (et fort bien interprété) ou de la relation qui l'unit avec sa compagne, mais amène également parfois à un léger ennui, le rythme assez lent venant le confirmer.
Heureusement, et même si cela ne suffit pas pour nous captiver, il faut reconnaître à Dong Yue (surtout pour un premier film) une sacrée maîtrise. C'est vraiment bien, bien foutu, visuellement très classe, exploitant avec beaucoup de talent les décors (sinistres) d'une ville où il pleut encore plus que dans « Blade Runner », et si les scènes d'action sont rares, elle valent vraiment le coup
(notamment la poursuite dans l'usine),
le récit pouvant également compter sur une poignée de moments « choc » et inattendus
(le premier restant, évidemment, le suicide de Yanzi sous les yeux de Yu).
De belles qualités, donc, pour un film qui me restera un minimum en mémoire, mais dont la dimension presque lancinante empêche clairement de montrer un réel enthousiaste pour une enquête passant trop au second plan. Un peu frustrant.