Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Une vérité qui dérange

Critiques de Une vérité qui dérange

Documentaire de (2006)

Une vérité américaine

Difficile de noter Une vérité qui dérange comme n'importe quelle autre oeuvre car au dela du film il y a un message (louable selon moi) de salubrité publique qui mérite d'être diffusé. Mais malgré ces bonnes intentions, la forme souffre de plusieurs défauts. Comme on pouvait s'y attendre Al Gore sacrifie un peu de la rigueur scientifique au profit du spectaculaire (courbes, chiffres, photos) et,... Lire la critique de Une vérité qui dérange

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

Pauvre terre...

Un célèbre adage dit que nous n'avons qu'une seule vie et qu'il faut alors en profiter sans penser aux lendemains. Je ne partage pas cet avis et encore moins après le visionnage de ce documentaire. Dans des sociétés ou le paraître a pris le dessus sur notre quotidien, nous semblons avoir oublié d'où nous venons. Nous ne sommes qu'une infime poussière sur cette planète. Le rapport... Lire la critique de Une vérité qui dérange

Avatar The_Irishman
The_Irishman ·

L'élevage industriel, une vérité trop dérangeante ?

Réaliser un documentaire sur le réchauffement climatique sans traiter de l'impact de l'élevage industriel, ça s'appelle comment ? Ah oui. De l'hypocrisie. Rappelons quand même que l'élevage industriel est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. Mais il ne faut surtout pas remettre en question nos pratiques alimentaires. Non! Trop dérangeant. Parce que oui! il faut sauver... Lire la critique de Une vérité qui dérange

Avatar Edward  Benz
Edward Benz ·

Un combat écologique

Une vérité qui dérange ne présente pas de belles images de la planète ou des animaux en voie de disparitions mais plutôt des chiffres, des statistiques, des graphiques, des faits. Il s'agit d'une conférence présentée par Al Gore ("l'ex-futur président des USA"). Al Gore est sensible au combat contre le réchauffement de la planète. Dans son exposé, il présente des faits qui montrent à quel point... Lire l'avis à propos de Une vérité qui dérange

Avatar Linette88
Linette88 ·

Critique de Une vérité qui dérange par bloodyhenry

C'est très bon sur le plan de la communication. Bon d'un autre côté, Al Gore étant un homme politique, on en attendait pas moins de lui. Mention spéciale aux trucs débiles mais qui ont marqué pas mal de monde comme son petit monte charge utilisé pour montrer l'évolution du taux de CO2... Enfin, belle coquille, mais au demeurant très vide ! C'est alarmiste à souhait, les sources sont un peu... Lire l'avis à propos de Une vérité qui dérange

Avatar bloodyhenry
bloodyhenry ·

Critique de Une vérité qui dérange par l'homme grenouille

Le propos est simple et connu, on navigue souvent sur des mers déjà traversées, et pourtant la démonstration est si prenante qu’on ne peut que se laisser prendre par l’émotion et l’indignation. Le jeu était périlleux à plus d’un point et pourtant Guggenheim parvient à nous convertir à cette foi qui semble animer l’ex-futur président des Etats-Unis, Al Gore. C’est bien simple, on ne voit pas... Lire la critique de Une vérité qui dérange

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Une vérité qui dérange par omonchic

Titre original : An inconvenient truth. Ce document est le cri d'alarme de Al Gore, ancine vice-président des Etats-Unis, pour sensibiliser le monde entier aux dérèglements climatiques provoqués par l'Homme, et qui vont mener la Terre à sa perte. Ce cri, il faut l'écouter, il faut l'entendre, il faut le comprendre, il faut en tirer les conséquences. Je comprends mieux ce que Nicolas... Lire l'avis à propos de Une vérité qui dérange

Avatar omonchic
omonchic ·

La dissonance Cognitive

A l'époque le film avait de quoi secouer la planète - malheureusement le chemin parcouru depuis nous a montré que les belles théories de Mr Gore sont en trian de se réaliser sur le scénario le pire imaginé (et même plus vite encore). Nous courons tous vers un profond changement de nos modes de vie sans vouloir faire face aux enjeux qui vont boulverser notre organisation pour les 3 décennies à... Lire la critique de Une vérité qui dérange

Avatar fredericchome
fredericchome ·

Critique de Une vérité qui dérange par HudsonSpike

Un documentaire excellent, bien qu'il ne fait qu'effleurer la question, c'est pour cette partie que je donne 4 étoiles. Ce qui me dérange plus, c'est l'autoportrait narcissique et quelques peu nauséabond auquel nous avons droit tout au long du film sur Al Gore, je ne comprend pas comment on peu bousiller un si bon exposé en voulant faire pleurer les gens sur ce triste destin d'ex futur... Lire l'avis à propos de Une vérité qui dérange

Avatar HudsonSpike
HudsonSpike ·

Critique de Une vérité qui dérange par Cine2909

Depuis quelques temps déjà, le cinéma essaye d'amener le spectateur à réfléchir un peu plus sur les questions d'ordre environnementales. On a déjà pu voir Le dernier trappeur ou encore La planète blanche qui mettait le doigt sur notre surconsommation et sur le réchauffement de la planète et Une vérité qui dérange vient apporter encore un peu plus de poids à tout cela. Ce documentaire alarmant... Lire la critique de Une vérité qui dérange

Avatar Cine2909
Cine2909 ·