Film magnifique d'amour et humanité

Avis sur Une vie cachée

Avatar Jean Luc Piriou

Personnellement, j'ai trouvé ce film magnifique.Je ne connais pas les autres films de l'auteur.
Petit bémol: j'ai trouvé l'emploi majoritaire de l'anglais ridicule puisque nous sommes en Autriche, mais bien sûr l'allemand est ici la langue du Mal Absolu, symboles symboles ...Passé cette mauvaise surprise, c'est un film très fort, certes plein d'emphase, malgré la longueur de celui-ci et le risque possible de lassitude, compréhensible.

Magnifique par la poésie sublimée des paysages, les gestes quotidiens de la famille dans une campagne pas toujours bienveillante et idylique, le combat de Franz, l'amour irrépressible de Fani, le refus de la compromission au nazisme jusqu'au sacrifice cruel final.

J'ai ai retrouvé l'émotion d'épisodes d'Heimat mais aussi aussi des "Derniers jours de Sophie Scholl ": beauté chez Heimat , sacrifice, honneur et conscience universels de Sophie .Emotion dans la scène quasi finale d'exécution des condamnés., abominable

Bref, qu'importe les éternels grincheux et insatisfaits détenant eux la Vérité cinématographique
( qui ont néanmoins le droit de na pas aimer) , ce film est superbe d'amour et d'humanité.

Autres actions de Jean Luc Piriou Une vie cachée