UNE VIE DIFFICILE de Dino Risi

Avis sur Une vie difficile

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce n'est pas le film le plus connu de Dino Risi. Il mérite cependant d'être introduit dans les belles oeuvres du maître de la comédie italienne. Le film a une place stratégique. En effet le début du film fait appel au néorealisme alors que vers le deuxième tiers du film plonge allègrement dans les parfums doux amers de la comédie italienne dont Dino Risi s'est fait le chantre. Le film annonce les grandes oeuvres bilan de Ettore Scola que seront "Nous nous sommes tant aimés" et "La Terrasse".
Dino Risi et son scénariste Rodolfo Sonego montrent une Italie qui sur la fin de la guerre jusqu'au boum économique 15 ans plus tard sort de la monarchie pour se livrer entre les mains de la Démocratie Chrétienne (DC), et ses alliés de fait, ultra libéraux chefs d'entreprise.
Alberto Sordi trace inlassablement son sillon en incarnant une fois de plus (parce que son génie l'impose) un italien moyen.
Ici il est un ancien résistant de gauche, journaliste dans un quotidien dit de gauche mais qui transige face à la réalité. Silvio Magnozzi, lui, refuse les compromis avec les forces de droites adverses au détriment de son train de vie. Il se retrouve même en prison pour avoir été un peu trop enthousiaste lors d'un mouvement insurrectionnaire. Il finira par payer son manque de réalisme et sa vie de misère par la séparation d'avec sa femme, qui ira se réfugier dans le milieu qu'il hait le plus : le milieu des affaires corrompu et corrupteur auquel il a si fièrement et héroïquement dit: Non!
Film somme qui embrasse les thèmes de la politique, de l'économie, du social, du couple, du cinéma, de la littérature.
Film aussi visionnaire : Comment ne pas voir en cet homme d'affaires Commendatore Bracci qui pour ne pas voir son nom dans les journaux dans une affaire de corruption propose à Silvio, argent, voiture, terrains, et maison, un prochain Cavaliere Berlusconi.

littlebigxav a ajouté ce film à 12 listes Une vie difficile

Autres actions de littlebigxav Une vie difficile