Affiche Une vie violente

Critiques de Une vie violente

Film de (2017)

"La rage est ingouvernable"

Une vie violente nous plonge dans la Corse des années 1990, à l'écran c'est une génération sacrifiée, minée par les traditions, le séparatisme, les guerres de clan. Le réalisateur Thierry de Peretti, enfant de l'île de beauté, signe ici son deuxième long métrage, une fresque politique sur l'activisme nationaliste corse glaçante de réalisme mais sans jamais basculer... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar ConstanceFay
ConstanceFay ·

banditisme, petit ou gros, guelfes et gibelins, Pasolini & Kalachnikov

Vous n’allez pas reconnaître le Professore. Une Vie Violente n'est pas très bien filmé, il n’est pas bien joué (comédiens amateurs oblige), on ne comprend pas bien le dialogue (même raison), on ne comprend pas bien ce qui se passe, à cause d’une mise en scène qui ferait bien de prendre des leçons de clarification chez Hitchcock... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar ludovico
ludovico ·

Il était une fois en Corse

Deuxième film très, très prometteur. J'ai mis du temps à rentrer dedans, le récit étant volontairement non linéaire et assez peu explicatif mais à la fin du film, j'avais déjà envie de le revoir. Thierry de Peretti nous propose de suivre le parcours de jeunes militants indépendantistes dans la Corse de la fin des années 90. De l'embrigadement jusqu'à la clandestinité en passant par la... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar jack-
jack- ·

Ce n'est pas Pasolini mais...

Dans ce film sombre, le mal est tapi dans l'ombre mais aussi en pleine lumière. Dès le début, ça flingue et ça flambe comme à Marseille quartiers nord. Les porte-flingues adhèrent à la cause de ceux qui les manipulent, parfois par idéalisme comme Stéphane le héros maladroit et malheureux survivant de l'histoire nationaliste du FLNC et d'Armata Corsa, parfois parce c'est l'aventure, l'occasion... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar Pierre Fayollat
Pierre Fayollat ·

Une vie violente

Film mélangeant le genre du polar avec le film historique. Celui-ci nous narre le destin d’un jeune corse prit dans le tourment des mouvements nationaliste. On va suivre son ascension dans un de ces mouvements. Je n’accroche pas trop au film qui prennent le simple parti de la reconstitution historique. ne connaissant pas l histoire de la corse ou alors en diagonale ? j’ai... Lire la critique de Une vie violente

Avatar Steven Merlier
Steven Merlier ·

Corse corsée

La Corse et ses mouvement indépendantistes à la fin des années 90 sont ici contés au travers du parcours de Stéphane, jeune homme de bonne famille qui, autant par esprit bravache que par une mauvaise intuition, va se retrouver à livrer sur le continent un sac d'armes ayant servi à des attentats terroristes. Evidemment, il se fait prendre et atterrit en prison où de mauvaises rencontres vont... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de Une vie violente par ffred

Après un premier film très remarqué (Les Apaches, 2013), Thierry de Peretti retrouve son île natale pour un nouveau film coup de poing. Beaucoup plus politique Une vie violente n’en a pas moins pour autant des allures de tragédie grecque. Je ne connais pas bien l'histoire complexe de la Corse, passée et actuelle, mais j’ai trouvé le tout très intéressant et toujours extrêmement bien fait.... Lire la critique de Une vie violente

Avatar ffred
ffred ·

Jeunesse corse à la dérive

Chronique d'une jeunesse corse "à la dérive." Partagée entre groupuscules aux visées politiques certaines mais aux desseins parfois obscurs. Dans la réalité mais aussi dans le film de Thierry de Peretti qui assume son côté opaque avec abnégation et c'est tant pis pour un spectateur qui ne peut que lâcher du lest. Beaucoup de dialogues, souvent coupés abruptement, dans une manière sèche, et... Lire la critique de Une vie violente

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Une vie violente par osmort

Un film noir et réaliste sur une Corse qui s'affronte sans fin entre mouvements indépendantistes, semi-mafieux et manipulations réelles ou imaginaires. Un film aussi sur une jeunesse corse violente, à l'image de la jeunesse d'aujourd'hui et qui ne veut pas respecter les codes et les usages. C'est filmé sans fioriture, presque comme un reportage et certaines scènes marquent par la tension... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar osmort
osmort ·

Ligne claire pour ensembles flous

La fabrique du passage à la violence au sein d’un milieu aux normes élastiques, tantôt rigides, tantôt effacées, donne un film sobre et efficace. En sortant de la salle, une personne m’a interpelé gentiment en me demandant si ça m’avait plu. J’ai répondu « plus ou moins » car je ne savais pas s’il s’agissait de juger le nationalisme insulaire ou la démarche du cinéaste. Sans me... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·