2015, une année relativement riche en films d'horreurs de toutes sortes ( insidious 3, sinister 2, human centiped 3, poltergeist, Tusk, Knock Knock , Green Room ou encore The green Inferno ). Toutes de très grosses productions plus ou moins prometteuse. C'est ainsi qu Unfriended fait son entrée dans le monde du cinéma de genre.
Unfriended est donc vendu et montré comme un paranormal activity like. Tout semble correspondre , le principe de la caméra observant des phénomènes étranges, un film destiné à un public adolescent, un bon nombre de Jump Scare.

Le film se veut avoir une mise en scène et approche nouvelle. Nous ne nous retrouvons ainsi plus face à une caméra à la main mais à un écran d'ordinateur. Tout se passe donc à travers l'écran d'un flambant Mac, connecté à Skype, ou encore Itunes. Les placements de produit vont ainsi de bon train comme de plus en plus souvent afin d'apporter des fonds à la réalisation de longs métrages bénéficiant de moins en moins de financement. Le film n'ayant coûté que 1 000 000 de dollars.

Ne portant alors généralement que très peu d'intérêt pour ce type de films d'horreurs , je me laisse cependant prendre mon ticket pour le film au cours de la fête du cinéma.

Voyant la salle se remplir de jeunes gens d'une moyenne d'âge de 14 ans , un frisson me prend et je me suis alors dis " pourvu qu'il ne s'agisse pas encore d'un pétard mouilé à la paranormal activity ".

Le film commence et la magie opère. Le film passe à une vitesse affolante, le récit est bien construit, les péripéties ne se font pas attendre, les acteurs font leur boulot. Le film est très bien construit malgré qu'on ne décroche jamais une seule fois de cet écran d'ordinateur.
L'usage des nouvelles technologies et des problématiques adolescentes sont saisies avec brio.

L'ordinateur étant ainsi une fenêtre vers le monde mais cela reste aussi une fenêtre ouverte sur la vie privée, intime.

Le scénario nous plonge dans la vie de 5 lycéens ayant perdu une camarade de classe suite à un suicide. Suicide causé par une vidéo ayant été posté de cette dernière sur la toile. Un beau jour, un inconnu les pousse à participer à un jeu sur skype.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne rien gâcher à personne.

Le film aborde ainsi les dangers d'internet de façon très ingénieuse en reprenant les notions de hacker, troll, intrusion par webcam, publication facebook, e réputation. Le film montre ainsi les dérives de toutes ces pratiques étant représentatives de la nouvelle génération.
Le film en devient d'ailleurs presque un film de prévention. Il sera pour certains bien plus marquant et explicatif que n'importe quel spot de prévention.
La thématique étant relativement importante et pouvant causer de réels problèmes pour des jeunes s'ouvrant et se cherchant au sein du monde qui les entoure. L'e-reputation devenant presque toute aussi importante qu'une réelle réputation.

Le film en lui même en ressort comme un savant mélange du meilleur des films d'horreurs adolescents des 20 dernières années. Le film manie parfaitement ses références entre Projet Blair Witch ( l'héroïne se nommant étrangement Blaire), Paranormal Activity ou encore Rec.

Les acteurs sont inconnus mais devraient pouvoir pour certains se révéler dans les années à venir.

Pour conclure , on pourra donc insister sur le fait que le film n'est pas révolutionnaire pour le genre mais il a su digérer toutes les meilleures références du genre pour s'élever à leurs niveaux voir plus encore.
Le bémol du film restera la raison du suicide de la fameuse Laura .... ( un peu léger et ridicule).

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous déconnecter des réseaux sociaux et se diriger dans la salle de cinéma la plus proche.

Shauni_Tarantino

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes films vus en 2015 et Films à voir en 2015

le 2 juil. 2015

D'autres avis sur Unfriended

EvyNadler

Comment retourner sa veste en seulement 30 minutes sur internet ?

Salut c'est Julien et je vous souhaite la bienvenue sur mon site. Sur SensCritique, j'ai les deux statuts les plus likés par rapport au film. Pourquoi tant de prétention de ma part - si prétention il...

le 15 août 2015

christophebutelet

Horreur 2.0

Mal vendu, mal compris ou tout simplement snobé, Unfriended est complètement passé inaperçu lors de sortie fin juin. C’est à mon avis l’un des films d’horreur les plus brillants vus récemment. On...

le 31 juil. 2015

HenriQuatre

Le film que tes grands-parents ne comprendront pas

Prévenons tout de suite. Unfriended est destiné aux diplômés minimum 5 ans d’expérience en réseaux sociaux. Pour les autres, accrochez-vous ou munissez-vous d’un bouquin « Skype pour les nuls » ...

le 18 août 2015

Irréversible
Shauni_Tarantino

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique...

le 4 déc. 2014

Knock Knock
Shauni_Tarantino

" Knockin on Inferno's Door "

Après plusieurs années d’inactivité derrière la caméra, Eli Roth revient sur nos écrans dans le but d’esquisser nos futurs cauchemars. Après un Cabin Fever rempli en clin d’œil du cinéma de genre...

le 30 sept. 2015