Unhinged
5.5
Unhinged

Film de Don Gronquist (1982)

Cette petite pépite slasher gothique trouvée au fin fond du catalogue Uncutmovies m'a redonné foi au chinage des films oubliés.

On suit un groupe de copines qui vont à un festival en voiture, un accident survient et elles se retrouvent hébergées dans un grand château en pleine forêt.
Le pitch de base est ultra basique, néanmoins on se laisse progressivement emporter par l'histoire. Des choses étranges s'y déroulent, des bruits de respiration se font entendre la nuit, la maîtresse de maison a un pet au casque, tout est étrangement trop calme la journée. Le final est très intelligent surtout pour une série B sans grande prétention.

Et ce qui est parfait, c'est au niveau de l'image et de l'éclairage. Tout est fait pour ne pas trop dévoiler les choses, on devine au loin des silhouettes se mouvoir sous la pluie battante, timidement éclairées par une lampe de cabane. L'image est à la fois très propre de par des décors et salie par le grain, ce qui rajoute une dimension anxiogène au film.

Enfin la musique stridente au synthé habille parfaitement l'ensemble. Ma scène favorite est sûrement quand une des filles décide d'aller chercher de l'aide et doit pour cela traverser une forêt qui ressemble à celle de Blair Witch. On a cette musique angoissante qui nous transperce les tympans pendant cette promenade. On est mal à l'aise.

Par contre, sa réputation de Nasty Movie n'est pas à prendre en compte : il y a très peu de meurtres, rien n'est réellement montré. Mais allez quand même le voir.

Pour la petite anecdote : Gus Van Sant a travaillé en tant que repéreur pour les lieux du film.

fairybrownie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 août 2020

Critique lue 213 fois

2 j'aime

3 commentaires

fairybrownie

Écrit par

Critique lue 213 fois

2
3

D'autres avis sur Unhinged

Unhinged
metaledge
9

Unhinged

J'ai tout simplement adoré ce film, l'ambiance y est malsaine du début à la fin. Le scénario est certe très simpliste mais il s'avère au final hyper travaillé (au même titre que les scènes de...

le 1 mars 2020

2 j'aime

Unhinged
cineMANbis
5

Non, pas au fond de la forêt à gauche...

Un slasher un peu cheap qui, malgré une ambiance bien travaillée, ne restera pas dans les annales du genre. Pas si nasty que ça!

le 26 janv. 2024

Unhinged
Les-Oublis-du-cinma
5

Méfiez vous de la famille dans les bois

Unhinged (1982)3 filles partent seuls en voiture et se plantent, bon bas appeler à l'aide.Elles sont recueillies par une mère et sa fille a l'apparence ni belle ni laide.Des choses étranges se...

le 17 déc. 2023

Du même critique

Les Novices libertines
fairybrownie
6

Nones en folie

Des nones à poil, certaines lesbiennes, assoiffées de sexe, de coups de fouets et de caresses.Pas grand chose à dire sur ce film érotique pseudo-historique. C’est du Bruno Mattei légèrement...

le 15 avr. 2021

4 j'aime

Le Gladiateur du futur
fairybrownie
7

J'ai bien ri

Encore une perle que tout cinéphile doit avant tout regarder en VF. Avec ses doubleurs sous Prozac couplé à des expressions faciales dignes d'un film de Robert Bresson, c'est bien entendu l'une des...

le 7 août 2021

3 j'aime