Le Sous-Terminator de Van Damme

Avis sur Universal Soldier

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Lorsque Jean Claude Van Damme vient lorgner sur les terres d'Arnold Schwarzennegger, cela donne une banale série b telle qu'Universal Soldier, film qui, à défaut de vous surprendre, vous fera, peut-être, passer un agréable moment devant votre téléviseur. Pourquoi ce long-métrage ne vaut-il pas Terminator, oeuvre culte réalisée par James Cameron et avec dans le rôle titre ce même Schwarzie? Tout simplement parce que cet Universal Soldier lui prend beaucoup mais n'invente pas réellement, ne se montre pas original. C'est simple, à plusieurs moments du film, vous vous demanderez : "Où est-ce que j'ai vu ça? Dans quel film? C'était pas dans Robocop? Ou dans Terminator?" Et oui, parce que non content de plagier ( le terme est fort, mais je l'utilise quand même ) Terminator, il emprunte aussi à Robocop, un autre film culte des années 90 ( dont la critique ne saurait tarder à venir ).

Et quand j'ai vu que c'était Roland Emmerich qui avait réalisé ce long-métrage, j'ai été surpris sans l'être. Car oui, cet homme est capable, comme beaucoup, du pire ainsi que du mauvais. On lui doit d'horribles daubes, telles 10 000 ou 2012, toutes deux douées d'un ennui monstrueux, et d'excellents divertissements, tels Independence Day, le Jour d'après ou encore, plus récemment, White House Down ( qui se veut être une version plus Die Hard de La Chute de la Maison-Blanche, avec Gerard Butler dans le rôle titre ). Vous l'aurez compris, ce n'est pas un réalisateur qui fait dans la finesse à la manière d'un David Fincher. Non, lui, il fait du lourd, du très très lourd. Le taux d'explosions dans ses films pourrait presque rivaliser avec celui de Michael Bay, qui se veut être une sorte de " frangin " d'Emmerich, puisque tout deux ont presque créé leur propre style de cinéma, le cinéma bulldozer.

Quelques scènes de ce film m'ont donné l'impression d'avoir mal vieilli. Alors, est-ce parce qu'elles ont été mal écrites ou tout simplement parce que le film a plus de 20 ans? Je ne saurais le dire. Il n'y a pas de doutes là-dessus, ce long-métrage sans Dolph Lundgren, ça n'aurait pas volé haut. Car oui, ici, le méchant, à savoir Lundgren, vole la vedette au héros, Van Damme, tant il est charismatique.

Pour résumer, Universal Soldier, c'est du cinéma bulldozer, comme je l'ai dit précédemment. Ne vous attendez pas à quelque chose de fin ou de recherché; c'est bourrin, violent et stupide. Mais c'est bon.

http://avion.blogs.allocine.fr/article-universal-soldier-120710113.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
2 apprécient

FloBerne a ajouté ce film à 6 listes Universal Soldier

Autres actions de FloBerne Universal Soldier