Dernière Danse

Avis sur Valse avec Bachir

Avatar miss2v
Critique publiée par le

Un souvenir en est un, lorsqu’il marque le fin fond de votre esprit. Nous avons le choix de s’en rappeler ou au contraire de l’oublier mais quoi qu’il en soit nous ne pourrons jamais le chasser. C’est ce que vit Ari, quadragénaire issu de la guerre, qui tente tant bien que mal de retourner dans cette phase périlleuse.

Valse avec Bachir est un film biographique qui se présente sous la forme d’un documentaire d’animation. Il a été réalisé par l’Israélien Ari Folman et a fait sa première apparition en 2008. Le film détient un certain nombre de récompenses à travers le monde comme le prix du meilleur film étranger. L’oeuvre d’Ari Folman relate son expérience en tant que guerrier israélien.

L’histoire débute dans un bar où Ari retrouve son ami à qui il narre ses nuits de cauchemars récurrentes. Chaque nuit, ce dernier cauchemarde d’une meute de vingt six chiens le pourchassant au temps où il combattait en tant que soldat israélien pendant la guerre du Liban. Prisonnier de sa mémoire, Ari tente de jour en jour de retracer cette période sombre des années 80 mais en vain. Néanmoins, le quadragénaire se remémore une des scènes de meurtres atroces auxquelles il a dû faire face et c’est à partir de ce souvenir que l’ancien soldat approfondit ses recherches et creuse pour prendre connaissance de l’impact qu’il a porté à cette guerre.

En plus d’être cultivant, ce film ou plutôt ce documentaire m’a beaucoup plus par la façon d’avoir une autre vision de la guerre dans la peau soldat. J’ai pu constaté qu’au delà de la cruauté que peut avoir un militant sur un champs de bataille, une fois que la guerre est finie, celle-ci laisse des séquelles énormes à ceux qui l’ont vécu. J’ai trouvé incroyable le fait d’avoir réussi à transmettre ce sentiment d’amertume à un cartoon et de visionner ce documentaire tragique en version dessin-animé. Le concept à été mis en place certainement pour adoucir les scènes choquantes de ce film.

En conclusion, je porte un jugement positif pour cette oeuvre émouvante mais à la fois différente de toutes les conceptions qu’on a pu voir sur la guerre. Si vous désirez découvrir la belligérance sous un autre angle, je vous recommande ce film.

Miss2v

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 30 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de miss2v Valse avec Bachir