Avis sur

Vendeur par Eric31

Avatar Eric31
Critique publiée par le

L'art et la manière de faire avec un sujet intéressant un film totalement inintéressant... Et c'est le cas de ce long métrage coécrit et réalisé par Sylvain Desclous qui met en scéne (pourtant) deux très bon acteurs Gilbert Melki qui joue Serge l'un des meilleurs vendeurs de France (qui se drogue et fréquente des prostituées (dont une est jouée par Sara Giraudeau)... avec tous les stéréotype du genre) et Pio Marmaï qui joue Gérald, le fils de Serge l'apprenti vendeur qui va dépasser le maitre (avec tous les stéréotypes que cela comporte) sur une bande originale intéressante (Cadillac Walk de Mink Meville) mais fort mal a propos... Ma note de 4/10 est uniquement pour les deux acteurs.
Pour anecdote Sylvain Desclous a choisi d'ancrer son premier long métrage dans le monde de la vente. Il a eu cette idée en voyant un reportage télévisé ayant pour sujet un vendeur « extra » qui n’est pas salarié mais qui passe de magasin en magasin en touchant aux pourcentage de vente (J'ai effectué ce métier de requin pendant un mois)... Le cinéaste a vu dans ce reportage le prix à payer d'une telle profession : la solitude et une vie personnelle pauvre.... Sauf qu'il rate totalement sa cible et en fait un long métrage terriblement vain sur un sujet qui était pourtant très intéressant.
Dans le même genre a voir Association de malfaiteurs de Claude Zidi ou la scéne avec Jean-Pierre Bisson qui joue un requin de la finance... en dit beaucoup plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 674 fois
2 apprécient

Autres actions de Eric31 Vendeur