Maboul kitchen

Avis sur Vendeur

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Un film "social" français à petit budget, passé inaperçu à sa sortie, qui mérite pourtant le coup d'oeil à mon avis. Je ne suis pas forcément objectif car le sujet me parle personnellement (c'est un job que j'ai exercé, dans des conditions très différentes certes), mais j'ai trouvé que les portraits croisés de ce père et son fils sonnent vrais et s'avèrent touchants.

Le premier a beau exceller dans son métier de vendeur, il mène une vie terne et solitaire, tandis que le second, cuisinier de formation, connaît des difficultés financières telles qu'il doit envisager de se reconvertir ponctuellement dans un job plus rémunérateur.

On assiste à un face à face entre deux bons comédiens, le trop rare Gilbert Melki et le prometteur Pio Marmaï, qui s'affrontent professionnellement dans la vente de cuisine. Une rivalité qui intervient sur un fond de défiance réciproque, les deux hommes n'ayant jamais été proches.
Or le paternel comprend la vacuité de cette existence factice au moment-même où le fiston se trouve justement du talent en la matière...

Il s'agit d'un premier long, avec les maladresses de rigueur (quelques scènes sont ratées, à l'image des discours de motivation du coach, interprété par Christian Hecq ; le dénouement est un peu trop facilement expédié), mais ce "Vendeur" ne manque pas d'intérêt...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 225 fois
4 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes Vendeur

Autres actions de Val_Cancun Vendeur