C'est pour l'instant l'épisode de la saga que j'ai le moins aimé. Surtout parce qu'il promettait une histoire intégralement à Manhattan. Sauf qu'il s'avère que les deux tiers du film se passent sur un bateau, et que la croisière ne s'amuse pas (comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà dit) !

Je sais que c'est pas censé être un film d'horreur hyper réaliste, mais L'Ultime Retour manque de crédibilité : dans l'épisode précédent, on pouvait voir la colonne vertébrale de Jason, et ici il semble incroyablement retapé. Ensuite, certaines morts n'ont aucun sens surtout quand du surnaturel/psychique est rajouté ;

Vers la fin, le corps de Jason est détruit par des eaux acides, mais une "vision" de l'héroïne le montre comme ayant rajeuni, sans qu'on développe dessus. Est-ce qu'il est mort ou revenu à la jeunesse ?

Après, le plus problème du film est qu'il n'arrive pas à être intéressant la majorité du temps (le rythme progressif est plus chiant que dans les deux premiers films - qui étaient bons au passage).

La plupart des personnages sont tellement arrogants que les voir mourir n'est même pas un plaisir.
Et surtout, quand ils arrivent enfin à Manhattan au dernier tiers du film (trop tard), Jason ne veut tuer que les deux derniers survivants du bateau, il s'en fiche limite des autres New-yorkais - ça n'a aucun sens !

Y a bien une B.O. superbe, et quelques bonnes scènes (surtout l'arrivée à New York symbolisé par The Darkest Side of the Night, et la scène du dance club). Mais tout le heavy metal du monde ne suffira pas à combler l'excessif ennui que m'a procuré L'Ultime Retour pendant ses deux premiers tiers.

C'est à un point où tout metalleux stéréotypé pourrait crier :
" Ô Satan, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Il n'y a que dernier tiers qui sauve le film de justesse. Mais après, le reste n'est que publicité mensongère. Il y avait des moyens pour faire un film sur un tueur surnaturel en série en milieu urbain, mais le film a gâché cette opportunité !

Le pire, c'est que les épisodes 8, 9 et 10 sont parmi les plus mauvais de la saga Vendredi 13. On joue vraiment de malchance ce coup-ci.

le 23 mai 2017

D'autres avis sur Vendredi 13 : Chapitre VIII - L'Ultime retour

Vendredi 13 : Chapitre VIII - L'Ultime retour
ServalReturns

"Jason en croisière" suivi de "Jason prend le métro" suivi de "Jason prend un bain dans le Gange"

Revisionnage (dix ans après). Nous sommes en 1990. Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour est le premier opus de la série à sortir directement en VHS en France (il aura le droit à une sortie en...

le 19 avr. 2020

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio