Le talent pour l'horreur mais sans effet sur moi

Il s'agit d'un film dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui et après avoir vu l'affiche et me dire que c'était un film d'horreur, je me suis laissé tenté pour aller le voir. Je n'avais pas vu de films d'horreur espagnols avant celui-ci (même si je connaissais "l'orphelinat" de nom) et donc ce fut une découverte qui se basa sur des faits réels. Après la séance, je ne savais pas trop quoi en penser et je suis ressorti avec quelques questions en tête.

• Positif

Introduction: C'est une bonne introduction qui nous place dans l'ambiance et nous donne envie d'en savoir plus mais j'ai quand même un petit problème avec celle-ci (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Veronica (Sandra Escacena): Elle est attachante pour le spectateur dès le début quand on la voit s'occuper des enfants et c'est un personnage bien développé que l'on arrive à comprendre.

Personnages secondaires: Les enfants sont attachants mais c'est surtout pour ceux qui aiment les enfants comme moi car ils ne font que se comporter comme des enfants de leurs âges. Son amie Rosa (Angela Fabian) devient détestable mais en même temps, on peut la comprendre si on se met à sa place contrairement à Diana (Carla Campra) qui est juste détestable dans sa manière d'être (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Mise en scène: Une mise en scène bien exploitée et bien utilisée dans ce film, surtout dans les moments horrifiques.

Ambiance: Une ambiance très réussie dans ce film. Elle réussit à être sombre et macabre lorsque le film veut nous faire peur et chaude et lumineuse dans les scènes sous le soleil.

Caméra: Bon je l'admets, dans l'ensemble c'est bien filmé sauf à deux moments à mes yeux. D'abord avec un plan perché qui marche dans la mise en scène mais que je trouve quand même dispensable et la Shaky Cam pendant une scène qui va peut-être avec l'ambiance mais que je n'arrive pas à apprécier pour autant.

Fin: C'est une fin qui conclut assez bien le film mais qui me fait réagir en mode « Pourquoi pas ? ». Mais j'admets qu'elle est intéressante à regarder et qu'elle conclut bien le film puis quand on sait que ce film est basé sur une histoire vraie alors la fin passe mieux, pauvre gamine.

• Négatif

Widja: Un widja est une planche où sont inscrits des lettres et les mots oui ou non, ils sont utilisés pour communiquer avec les esprits des morts. Que Veronica en utilise une je peux comprendre, sachant que sans ça le film n'avancerait pas, mais est ce que ça marche vraiment de l'utiliser pendant une éclipse ? Je pensais que ça ne marchait que la nuit et pourtant là elles le font en plein jour (malgré l'éclipse qui apporte de l'obscurité, je ne pense pas que ça devrait fonctionner mais ce n’est que mon avis.

Musiques: Les musiques ne sont pas mal dans l'ensemble mais j'ai quand même un soucis avec deux d'entre elles. L'une qui fait plus Western alors que nous sommes dans un film d'horreur et une autre qui donne l'impression d'être à un concert d'électro alors, qu'encore une fois, nous sommes dans un film d'horreur.

Peur: Le film est bien monté et on a une bonne mise en scène mais bizarrement le film n’a pas réussi à me faire peur. A aucun moment je n'ai eu peur du film, même pas un sursaut de surprise alors que je n’en attendais à rien.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Introduction: Elle est montée avec l'appel de Veronica vers le poste de police et des transitions des voitures qui sont en route. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose d'avoir fait ça, ils auraient du nous faire écouter l'appel comme ils le font puis montrer la police arriver sur les lieux. Certes ça peut être classe, mais ça sert à rien.

Personnages secondaires: Rosa (Angela Fabian) voit son amie comme si elle se faisait manipulée par un fantôme donc si on se met à sa place c'est normal qu'on ai peur de se rapprocher à nouveau de Veronica (Sandra Escacena). Alors qu'au début Diana (Carla Campra) semble être une adolescente sympathique qui veut juste parler à son petit ami mort alors que, deux jours plus tard à la fête de Rosa (Angela Fabian) elle embrassera un garçon comme si de rien était. Sympa ton respect de la mémoire de ton ancien petit-ami, même si il me semble que l'on ne nous dit pas depuis combien de temps il est mort.

Au final c'est un film d'horreur passable que je ne recommanderais à regarder une seule fois. Malgré une histoire intéressante et une mise en scène bien exploitée pour de l'horreur, ce film n'arrivera pas à faire peur à tout le monde même si on sait que cette histoire est basée sur des faits réels. Après j'admets avoir passé un agréable moment devant ce film mais si vous voulez le voir, allez y par curiosité et une seule fois.

le 25 janv. 2018

D'autres avis sur Veronica

RedArrow

Esprit, es-tu (encore une fois de plus) là ?

Avec "Verónica", le co-créateur de saga "REC" s'attaque (assez librement sur les faits) à la fameuse affaire Vallecas transformée ici en "Verónica" aka la première fois que la police espagnole a...

le 24 janv. 2018

Moodeye

LE JUMANJI HORRIFIQUE

Spiritisme, Adolescence, Religion, Occultisme, Enfance, Famille, Sommeil : Après une partie de ouija dans les sous-sols de son école catholique avec deux de ses collègues, Verónica (Sandra Escacena)...

le 4 févr. 2018

JorikVesperhaven

Un film d'exorcisme laborieux qui n'innove en rien et semble d'un autre temps.

Paco Plaza est la moitié du binôme à l’origine de la saga horrifique espagnole « REC », saga culte qui a beaucoup fait pour la réputation du film de genre provenant de la péninsule ibérique. Mais si...

le 24 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker