French of the Dead

Avis sur Viande d'origine française

Avatar Vivienn
Critique publiée par le

/Revu à l'occasion du Festival Thématique 2013 : Frissons/

J'étais tombé une première fois sur "Viande d'origine française" un peu par hasard. Je me rappelle que juste après, j'avais regardé l'excellent "Suck My Geek", qui à défaut d'être aussi engagé, était au moins aussi divertissant. Le format (moins d'une heure) permet au documentaire de Schulmann et Sayanoff de passionner sans ennuyer : aucune longueur, le propos du film étant généralement assez proche de son spectateur (avec l'hypothèse que quand on regarde ce documentaire, on s'intéresse au sujet), les intervenants sont passionnants (passer de Laugier à Rouyer c'est quand même amusant), puis surtout - le plus important - "Viande d'origine française" a quelque chose à dire.

Véritable plaidoyer de la génération "Mad Movies", porte-parole conséquent de la discrimination du cinéma fantastique inhérente à la France... C'est un film de passionné, pour passionnés - et même peut-être pour d'autres, car le docu bouscule réellement les esprits, à force de citations qui restent en tête. "Viande d'origine française" n'est peut-être pas la consécration du genre, juste un docu incisif et réaliste sur un sujet dont on parle trop peu.

Le seul regret qu'on pourrait émettre c'est que par rapport à sa date de sortie (2009), on ne peut que remarquer que 4 ans plus tard, rien n'a changer, et même plutôt régresser : le cinéma fantastique ou d'horreur en France, c'est pas encore pour demain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
2 apprécient

Vivienn a ajouté ce documentaire à 1 liste Viande d'origine française

Autres actions de Vivienn Viande d'origine française