Videodrome est un film canadien de David Cronenberg sorti en 1983 avec James Woods, Peter Dvorsky et Sonja Smits.

Il raconte l’histoire de Max Renn, un directeur d’une chaine de télévision érotique, qui tombe, en piratant un canal étranger, sur une émission nommée « Videodrome », émission qui diffuse des sévices corporels mortels en direct.

Il va aller voir Brian O’Blivion, qu’il avait rencontré plus tôt sur un plateau de télévision pour une interview, pour lui demander ce qu’il pense de Videodrome, mais Max tombe sur sa fille Blanca O’Blivion qui va lui donner une cassette que son père avait enregistré, mais cette cassette est vivante, mouvante et lorsqu’elle est introduite dans le téléviseur elle le rend vivant et mouvant à son tour. Max apprend dans cette cassette que le programme Videodrome est capable de faire se développer une tumeur au cerveau chez les téléspectateurs, tumeur productrice d’hallucinations.
Est-ce réel ou est-ce des hallucinations ? C’est cette question qui sera posée avec la volonté de détruire Videodrome pour Max.

Ce que David Cronenberg veut, je pense, exprimer au travers de ce film est l’avis qu’il a de la télévision et de ses possibles dérives, pathologiques en l’occurrence, avec une émission de torture a mort (snuff movies) et un directeur malmené par sa propre chaîne et donc son propre média, ce qui est une très bonne chose, car, a l’époque, malgré le fait que la télévision est implantée depuis longtemps dans les foyers, de nouvelles émissions apparaissent, ce qui rend le sujet du film intemporel et trouvable a toutes les époques, notamment aujourd’hui avec la prolifération de ces fameux « snuff movies ». C’est par ce biais qu’est exprimé une autre idée, celle de l’attraction de l’homme par le malsain, sous n’importe quelle forme.

Malsain signifiant ce que la majorité trouve malsain, car chaque personne a bien évidemment sa propre version de la chose.

Un film très avant-gardiste pour l’époque (1983), qui a quelque-peu vieilli au niveau des effets visuels, mais n’en reste pas moins excellent.

Pour moi ce film est un culte que je vous conseille.
Hippolyte_Sablé

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

le 16 oct. 2014

D'autres avis sur Vidéodrome

Can’t tie a thrill.

Face à la cohorte de navets formatés au possible que propose le cinéma d’épouvante, Cronenberg propose, dans son début de carrière, un parcours singulier et – enfin – digne d’intérêt. L’intrigue de...

le 23 nov. 2016

real_folk_blues

Video killed the radio stars (air connu)

Très 80's, sombre, organique, étouffant, kafkaïen. Cronenberg pour sûr sait ce qu'il fait de sa caméra. Jusque là tout va bien. Mais quel est l'enjeu? La télé c'est la fin du monde? Attention les...

le 24 mai 2011

Velvetman

Videodrome

Des années ont passé, mais cela n’a eu aucune incidence sur la force graphique et thématique de l’œuvre de Cronenberg. La technologie évolue, et dans les années 1980, l’instrument télévisuel prend de...

le 17 févr. 2014