Affiche Vierge sous serment

Critiques de Vierge sous serment

Film de (2015)

Qu'es-tu ?

Homme ? Femme ? Lesbienne ? Gay ? Transsexuel(le) ? Telle est la question que pose la jeune Jonida à son "oncle Mark". La tradition des vierges jurées est ancrée dans les Balkans depuis le début de l'ère moderne soit le 15e siècle. Ces femmes devenues hommes (ou presque) permettaient aux familles d'avoir des bras supplémentaires pour tuer et tacitement se faire tuer... Lire l'avis à propos de Vierge sous serment

Avatar Rawi
Rawi ·

Boires et déboires d'un cinéphile: le film

M'étant récemment vu proposé de participer à l'avant-première de ce film je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour recroiser Sylvie. Le genre de féministe à bouffer ce genre de film au petit déj: foie d'amateurs de Cabernet, fèves au beurre et un excellent chianti. Parole d'homme, à la sortie je ne sais même plus si je suis devenu un féministe engagé ou un machiste dégagé. Dis toi... Lire l'avis à propos de Vierge sous serment

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

maîtrisé, délicat, troublant, intelligent et singulier

Au départ, il y a une tradition, celle des vierges sous serments, toujours en vigueur dans certaines contrées de l’Albanie rurale, qui veut qu’une femme puisse, si elle ne souhaite vivre sous la tutelle de son mari, faire le serment de rester vierge et se transformer en homme. S’inspirant d’un livre contant cette coutume inquiétante, la réalisatrice Laura Bispori signe ainsi avec VIERGE SOUS... Lire l'avis à propos de Vierge sous serment

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Vierge sous serment par Nicolas Gilson

Inspiré par le roman éponyme de Elvira Dones, VERGINE GIURATA met en scène le trajet d’une femme qui, pour pouvoir être libre, a juré de renoncer à toute sexualité et s’est donné un nom d’homme. Originaire du nord de l’Albanie, cette vierge jurée prend conscience d’elle-même et de son désir. Une odyssée introspective à laquelle donne sublimement corps Alba Rorhwacher. Un premier film aussi... Lire la critique de Vierge sous serment

Avatar Nicolas Gilson
Nicolas Gilson ·

"Tu m'emmerdes avec tes vierges."

Mon dieu mon dieu qu'est-ce que je viens de voir ? Il va falloir se poser et tenter de comprendre. Dès les premières images, le ton est donné. Plans idiots, cadrés n'importe comment et surtout tremblants. Oui, je n'ai compté qu'un seul plan qui ne tremblait pas de tout le film. Id est sur quelques semaines de tournage, la réalisatrice n'a pris le temps de poser sa putain de caméra... Lire l'avis à propos de Vierge sous serment

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Vergine Giurata (sans spoiler)

Vergine Giurata est un film qui traite du genre, du rapport à son propre corps et de la place des femmes dans la société régie par les hommes, au travers du regard silencieux d'une femme qui a grandit au sein d'une petite communauté de montagne en Albanie dans laquelle les rôles genrés sont codifiés de façon très précise. Réalisation : Très bonne, les... Lire l'avis à propos de Vierge sous serment

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·

Aussi pudique dans le ton que brut dans les thèmes abordés

"Ça ne se fait pas de faire un travail d'homme. Ça ne se fait pas de parler avant un homme. "Ça ne se fait pas d'aller dans la forêt sans un homme. Ça ne se fait pas de boire comme un homme. Ça ne se fait pas de tenir un fusil. Ça ne se fait pas de regarder un homme en pensant à le contredire." Dans les montagnes glacées d'Albanie, plus encore qu'en d'autres endroits du... Lire la critique de Vierge sous serment

Avatar R_Lafarge
R_Lafarge ·

"Tu seras un homme, ma fille"

Il est une tradition ancestrale en Albanie de pouvoir faire d’une fille un garçon quand les héritiers mâles viennent à manquer. Hana, orpheline recueillie par une famille de montagnards, fait le serment à l’adolescence de respecter les règles du « Kanun ». Cheveux coupés, poitrine bandée, vêtements masculins, va-t-elle supporter son travestissement et renoncer à jamais à sa féminité ?... Lire la critique de Vierge sous serment

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Mon oncle d'Albanie

Adaptation du roman d'Elvira Dones, Vierge sous serment est un film qui demande de la patience et finit par nous séduire par son propos. C'est la première réalisation de Laura Bispuri, elle est tombée sous le charme de cette histoire, de cette tradition ancestrale Albanaise et du personnage interprété par Alba Rohrwacher, encore une... Lire la critique de Vierge sous serment

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Vierge ou mourir

Très beau film et très original. Les actrices sont très touchantes dans ce mélo entre l'Albanie (un monde jamais vu au cinéma !) et le nord de l'Italie. Une histoire complètement dingue...et ça continue aujourd'hui ! Vivre comme un homme et renoncer à sa sexualité...ou vivre comme une femme et être traitée comme citoyenne de "rien". A voir sans hésitation ! Lire l'avis à propos de Vierge sous serment

Avatar jamesv
jamesv ·