Le film s’avère assez malsain dans son ensemble, voyeuriste et ridicule à bien des égards

Pierre Chevalier, égale à lui-même, réalise de nouveau ici un film racoleur. Après Avortement clandestin ! (1973), cette fois-ci il met en lumière la rédaction d’un journal cherchant à exploiter le filon du viol pour vendre davantage de journaux et va s’intéresser à des faits divers ayant défrayés la chronique un peu partout dans le monde.

Ainsi, durant près de 90min, le film va bêtement enchaîner différentes scénettes représentant des scènes de viol et le calvaire vécu par ses victimes (une autostoppeuse, une prisonnière au Chili subissant l’assaut des matons, des mercenaires sur un terrain d’aviation en Éthiopie, une étudiante abusée par des camionneurs, des exactions commises pendant la guerre du Vietnam, une campeuse, …). Des histoires toutes plus farfelues les unes que les autres et n’ayant jamais peur du grotesque, Pierre Chevalier ira jusqu’au bout de ses idées.

Sauf qu’il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut aussi les moyens de les entreprendre. C’est bien là le souci, car comme chacun sait, Eurociné aime à produire des films à bas coût et pour y parvenir, la société va user de plusieurs de ses (habituels) subterfuges. A commencer par réaliser ce que l’on appelle un « film 2 en 1 » comme ce qu’ils avaient déjà fait avec Les Aventures Galantes de Zorro (1972) & Les Gardiennes du pénitencier (1979). Ils ont réutilisé des rushs provenant du film Avortement clandestin ! (1973) pour les assembler avec de nouvelles rushs (la scène du violeur à la moto, avec la partie fine organisée dans l’appartement. Ils ont également utilisé des rushs (censurées) où les acteurs évoluaient à poil pour les utiliser cette fois-ci dans le film où ils apparaissaient en slip dans le film de 1973). Mais ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin et vont aussi avoir recourt à des stocks-shots de la guerre du Vietnam.

Viol, la grande peur (1978) se veut voyeuriste et ridicule à bien des égards. Offrant par moment des séquences irréalistes ou insolites, entre les micros-trottoirs (au début du film) ou encore cette scène de viol avec les camionneurs où la victime finit par rire aux éclats et reprendre la route avec ses bourreaux comme s’il ne s’était rien passé.

Le film s’avère assez malsain dans son ensemble (il fait culpabiliser ses victimes et tend vers la banalisation du viol), même si l’on appréciera de voir Brigitte Lahaie dans le rôle d’une étudiante vétérinaire qui se venge de ses bourreaux

en les castrant (en prenant pour modèle, ses cours d’école portant sur la castration du porc). Une séquence assez originale, réalisée en ombres chinoises.

A noter que dans le même registre, on pourra aussi citer Brigade Anti-Sex (1970), une production belge aussi maladroite et malsaine.

« - Que pensez-vous du viol ?
- J’ai jamais été violée, en tous les cas, j’suis contre ! »

« - Vous en faites une tête. On a pourtant passé un bon moment.
- Quoi ?
- Bah oui, quoi ! C’était pas si désagréable.
- Pourtant tout à l’heure, t’avait pas l’air contente.
- Bah oui dit donc…
- Mes pauvres poulets. Mais vous ne connaissez vraiment rien à l’amour. Moi s’qui me plait, c’est de me faire violer. »

« La vie avait repris, mais il y avait avant et maintenant. Je n’arrivais plus à travailler. Je revivais toujours cette agression. J’étais anéantie. Mais je me raccrochais à l’idée de ma vengeance. Je cherchais désespérément un moyen, jusqu’au jour… Voilà ! Elle était là la solution, j’allais les castrer comme des porcs ! Comme des immondes qu’ils étaient. Je préparerais soigneusement ma vengeance. »

Mes autres répliques

le 13 févr. 2021

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018