La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une beauté visuelle grandiose, ce fut pareil pour le premier film sortie (que j'aurais réussi à aller voir au cinema) et pour celui-ci j'étais armé, prêt à subir encore un fois le flots d'émotion qui allais me submerger.


Après avoir découvert une étrange lettre dans l'entrepôt de CH Postal avec l'écriture de Gilbert, Claudia et Violet, qui a toujours du mal à faire le deuil du major, vont se rendre sur l'île ou il se trouverait.


Je ne peux bien évidemment pas vous parler du film sans forcément vous spoiler que ce soit sur la série ou le film, vous êtes donc prévenus.


Si l'histoire va se centrer sur Violet et Gilbert, il y a deux autres fils narratifs, celui de la petite fille de Ann celle qui avait été aidé par Violet Evergarden à l'épisode 10 de la série et celui d'Ulysse qui souffre d'une grave maladie et va chercher à écrire une lettre d'adieu à ses parents et à son petit frère.Trois arcs habilement mêlé qui seront habilement traités du passé, du présent et du futur mais j'y reviendrais plus tard dans ma critique.


L'une des qualités les plus évidentes du film c'est bien évidemment son animation: ce n'est pas juste beau c'est magnifiques, le traitement des lumières et des couleurs est réussis et offre un visuel somptueux (l'un des gros points forts de l'animation du studio Kyoto Animation), les détails des expressions faciales ou même des décors et extrêmement soignés et cela va juste qu'à nous offrir des panoramas parfois grandioses, parfois pittoresque et terne mais toujours sublimes à regarder.Pour un film qui joue beaucoup sur l'émotion on a par moments l'impression de voyager durant tout le long du film.Et pour accompagner tout cela, la musique aura offert un plus non négligeable dans l'émotion ressentie durant les moments forts du film mais aussi durant la contemplation qui nous est offert.La mise en scène non plus n'est pas en reste, un exemple parfait pour moi est la manière dont est montrée Violet au début du film: des plans larges et éloignés, ou Violet est seul au centre de l'image comme pour montrer la solitude dû au deuil de Gilbert dont elle n'arrive pas à se défaire, c'est aussi des plans dos au personnages et qui laissent planer un lourd silence qui offre souvent une réelle émotion, rien n'est dit et on ne voit pas le visage du personnage et pourtant tout se ressent.


Concernant les personnages et leurs histoires c'est très réussis même si parfois cela vire parfois un peu trop au mélodrame, pour autant les 2h20 de film passe sans problème.Les trois arcs narratifs ont chacun leurs intérêts:Celui d'Ulysse en plus d'être un tire larme infernal (j'avais beaucoup de mal à suivre le moments tragique tellement je pleurais) représente la dernière mission que va accomplir Violet au sein du CH Postal, une conclusion tragique mais touchante pour ce jeune homme qui à l'instar de la mère de Ann pourra au moins laissé une trace de sa présence auprès de sa famille.L'arc de la petite fille de Ann va explorer un après, que ce soit quand elle découvre le CH Postal qui est devenue un musée ou le timbre qui représente Violet (magnifique image de fin au passage), c'est interessant de voir cette évolution des années plus tard après, il est un peu dommage de n'avoir pas assez exploité cet arc.L'arc entre Violet et Gilbert n'est peut-être pas le plus intéressant avec le problème de tout ces flashback à répétition et cette redondance qui s'en échappe et pourtant, cela fait du bien de voir Violet heureuse, de la voir enfin trouvé le bonheur.Elle qui avait tant offert par ses lettres elle aura enfin droits à la conclusion de son histoire, une histoire magnifique, la retrouvaille de l'homme qui lui a tout appris avant de rejoindre CH Postal, celui qu'elle aimé et même si c'est un peu niais peut-être, je n'en suis que plus ravie d'une telle fin entre ses deux personnages.


Au-delà de çà, j'y vois aussi dans ce film le temps qui défile:à la dernière scène avec Ulysse le plan nous montre l'extérieur de sa chambre avec la porte grand ouverte et l'image va commencé à avancé vers la gauche.À la fin, on va retrouver cette scène du sentier dans l'ombre sauf qu'on verra Violet marchait sur ce sentier, illuminant par se présence l'ombre pesante mais l'image n'insistera pas plus sur elle et continuera son avancé.Le temps avance indubitablement mais le passé reste: le CH Postal transformée en musée, il continuera à représenter cette époque révolue mais qui a bien existé, les lettres d'Ulysse comme beaucoup d'autres lettres dans l'anime sont un souvenirs du passé et une part de la personne qui l'a écrite et qui est disparue, disparue mais pas oublié.Le timbre représentant Violet est aussi un vestige du passé qui restera à jamais malgré le temps qui défile.


On n'oubliera pas ceux du studio Kyoto Animation qui nous auront hélas quitté en 2019, ce film sonne un peu comme un souvenir de leurs existence comme un peu toutes les oeuvres du studio qui sont comme des marques indélébiles du passé, preuve de l'existence de ces animateurs.


Et au jour où j'écris ses lignes, cela fera six ans que mon cher papa nous aura quitté et pourtant malgré toutes ses années et depuis le temps que j'ai fait mon deuil il aura laissé à jamais une marque indélébile qui m'empêche d'oublier et c'est tant mieux.


C'est ce que représente ce film pour moi: le temps qui défile, le temps referme nos plaies, les personnes que l'on a perdus, mais il reste une cicatrice, un souvenir qui ne disparait pas car il est impossible d'oublier et en soi, c'est très bien ainsi.

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le 14 nov. 2021

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Z0DIEVS

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